AccueilA la UneDeux blessés lors...

Deux blessés lors d’une attaque armée à Goma, nord-kivu

Deux personnes ont été blessées dans la nuit de vendredi à samedi à Goma, dans le quartier Mugunga de la commune de Karisimbi, suite à une attaque armée perpétrée par des individus non identifiés. Les assaillants ont ouvert le feu alors qu’ils tentaient de dévaliser une maison commerciale. Les victimes ont été transportées à l’hôpital CBCA Ndosho pour recevoir des soins.

Christian Kalamo, président de la société civile de Karisimbi, a réagi en appelant les autorités provinciales à interdire la circulation des individus armés en ville. « Nous avons beaucoup de camps de déplacés et des déplacés hébergés dans des familles d’accueil. La sécurité dans la commune de Karisimbi est préoccupante : des coups de feu retentissent presque quotidiennement, des maisons sont cambriolées, et des personnes sont fréquemment blessées par balles, » a-t-il déclaré. « Il est impératif que les autorités, notamment le gouverneur de la province du Nord-Kivu, interdisent la circulation de ces armes incontrôlées. »

La situation est exacerbée par la présence de groupes armés tels que les Wazalendo, ainsi que des militaires et des policiers. « Même des bandits se font passer pour nos militaires, » souligne Kalamo. « Nous ne savons plus qui contrôle qui, ni qui est censé assurer la sécurité de la population. » Il propose également des opérations de bouclage dans les sites de déplacés, soupçonnés d’héberger des criminels.

Le gouverneur de province, général-major Peter Chirimwami, en collaboration avec la MONUSCO, mène actuellement des campagnes de sensibilisation au respect du droit international humanitaire et des droits de l’homme dans le Nord-Kivu. Les commandants des unités et les leaders des volontaires pour la défense de la patrie sont chargés de transmettre ces instructions à leurs subordonnés.

La Rédaction

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

9 soldats sud-africains tués dans des affrontements avec le m23 près de Goma

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo a pris une tournure tragique ce week-end avec la perte de neuf soldats sud-africains lors de violents affrontements avec le groupe rebelle M23. Ces militaires faisaient partie de la mission de stabilisation régionale SAMIDRC (Mission de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe en RDC) et de la MONUSCO, la mission des Nations Unies. Les combats ont éclaté autour de Goma, une ville stratégique du Nord-Kivu, où les forces sud-africaines, aux côtés d'autres troupes internationales et des FARDC, ont réussi à repousser les avancées des rebelles. Mais malgré cet exploit, la guerre ne cesse de ravager la région, laissant derrière elle des pertes humaines et des civils pris au piège.

La position de l’Union Africaine face à la violence au Kivu : un appel au dialogue sans désigner les responsables

Le 25 janvier, à l'issue d’une déclaration qui n’a pas manqué de susciter des débats, le président sortant de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé ses préoccupations concernant la situation dans l'Est de la République Démocratique du Congo

LAMUKA dénonce les arrestations arbitraires et l’incapacité de Tshisekedi face à la crise sécuritaire

À Kinshasa, le samedi 24 janvier, plusieurs partis politiques de la coalition LAMUKA, dont l'Ecidé et Addcongo, ont défilé sur le boulevard Lumumba pour exprimer leur mécontentement face à ce qu'ils qualifient de violations répétées des droits humains. La manifestation visait spécifiquement la détention mystérieuse de plusieurs figures politiques de l'opposition, enlevées il y a un mois par des forces de sécurité et dont on ignore toujours la localisation.