AccueilA la UneJacquemain Shabani exhorte...

Jacquemain Shabani exhorte les Gouverneurs à prioriser six axes de développement

Le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a exhorté, mercredi 19 juin, les gouverneurs de provinces à se concentrer sur les six axes prioritaires définis par le Gouvernement pour la gestion de leurs entités. Lors d’une séance d’information à Kinshasa, Shabani a souligné que ces axes sont essentiels pour garantir le développement et la stabilité au niveau provincial.

En outre, le ministre de l’Intérieur a encouragé les gouverneurs à exploiter toutes les sources de revenus possibles, conformément aux lois et règlements en vigueur, en plus des recettes à caractère national. Il a également insisté sur la nécessité de respecter les effectifs recommandés dans la formation des gouvernements provinciaux et de numériser leurs différentes sources de revenus.

Les gouverneurs sont par ailleurs invités à renforcer la coopération interprovinciale ainsi qu’avec les provinces ou villes étrangères, et à revitaliser l’association des provinces. Shabani a insisté sur l’importance de la rétrocession en faveur des Entités territoriales délaissées, et a demandé à chaque gouverneur de préparer une feuille de route avec un chronogramme pour assurer un suivi rigoureux et comptabiliser les progrès.

Selon Jacquemain Shabani, une gouvernance sécuritaire doit être mise en place à travers des comités de sécurité provinciaux et locaux intégrant les services de sécurité de l’État et les associations de la société civile concernées. Il a également évoqué la nécessité pour les gouverneurs d’affirmer un leadership incitatif, cohésif et transformationnel de proximité, afin de mobiliser efficacement les forces vives de la société pour un développement de base.

La séance d’information organisée par l’Ecole nationale de la territoriale s’est terminée par la remise des notifications des ordonnances présidentielles marquant l’investiture des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces.

Équipe éditoriale

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Jacquemain Shabani entame mission sécuritaire à Goma sous haute tension

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a entamé ce samedi 13 juillet une mission délicate au Nord-Kivu, débutant par la ville de Goma.

RDC : L’UDPS en ébullition, Augustin Kabuya conserve le soutien de la Présidence

L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) est actuellement au cœur d'une tempête politique. Plusieurs membres influents et militants du parti au pouvoir réclament le départ d'Augustin Kabuya, qu'ils accusent de gestion autoritaire et de favoritisme.

Congrès de l’ONEC : Michel Victor Lessay présente le rôle de l’APLC et son bilan face aux défis de la transparence financière en RDC

Lors du Congrès de l'ONEC, Michel Victor Lessay, Coordonnateur a.i. de l'Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC), a souligné les efforts soutenus de la République Démocratique du Congo dans la lutte contre la corruption, la fraude et le détournement de fonds publics. Il a mis en avant les stratégies de l'APLC ainsi que ses progrès et ambitions futures...