AccueilA la UneJacquemain Shabani et...

Jacquemain Shabani et la lutte contre la prolifération des armes en RDC : Un appel à la sécurité et à la paix

Jacquemain Shabani, vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur de la République Démocratique du Congo, a récemment mis en lumière un problème persistant : la circulation incontrôlée des armes légères et de petit calibre qui alimente un cycle de violence meurtrière à travers le pays. Lors de la célébration de la journée internationale de destruction des armes légères et petit calibre à Kasangulu, dans la province du Kongo-Central, Shabani a souligné l’urgence de cette question.

Accompagné par le gouverneur local, Grâce Nkunanga Masunagi Bilolo, Shabani a participé à la destruction symbolique d’un stock d’armes récupérées auprès de diverses sources, y compris des bandits opérant illégalement. Cette initiative, dirigée par la Commission nationale de contrôle des armes légères et petit calibre, vise à réduire la violence armée et à renforcer la sécurité publique.

Pour Shabani, cette action ne se limite pas à une simple opération de sécurité, mais représente un engagement profond envers la paix et la stabilité nationale. Il a appelé à une coopération accrue entre les forces de sécurité et la population locale pour combattre efficacement l’insécurité et la criminalité urbaine, qui continuent de menacer la sécurité des citoyens congolais.

Cette cérémonie a également été l’occasion pour le gouverneur Bilolo de saluer les efforts du président pour maintenir la paix dans la région, tout en insistant sur l’importance d’une action collective pour protéger les citoyens et préserver l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo.

Signé par l’Équipe Éditoriale

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

L’ASPROCOM243 lance son premier Afterwork « Off the clock » pour renforcer la cohésion des professionnels de la communication et du marketing

Kinshasa, le 26 juin 2026 – L’Association des Professionnels de la Communication et du Marketing de la République démocratique du Congo (ASPROCOM243) a organisé la première édition de son Afterwork Off the clock, un cadre convivial de rencontres, de partage d’expériences et de réseautage réunissant des professionnels issus des secteurs de la communication, du marketing, des médias, des relations publiques et du digital.

RDC : la SCPT et le ministère des Affaires étrangères préparent un partenariat pour rapprocher les services consulaires des Congolais

La République démocratique du Congo pourrait bientôt s’appuyer davantage sur son réseau postal pour améliorer l’accès aux services diplomatiques et consulaires. La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu ce vendredi 5 juin 2026 à Kinshasa la directrice générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Sandra Tshibonge Mbiye, afin d’examiner les possibilités de coopération entre les deux institutions.

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.