AccueilA la UneDaniel Bumba face...

Daniel Bumba face à des accusations de violation de la constitution à Kinshasa

Le nouveau gouverneur de Kinshasa, Daniel Bumba, est au centre d’une polémique juridique après avoir été accusé de violer la constitution et la loi sur la libre administration des provinces lors de la publication de son gouvernement provincial. Le journal Le Potentiel révèle que Bumba a signé un arrêté nommant dix ministres provinciaux et dix commissaires généraux, défiant ainsi les directives du vice-Premier ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani. Selon Blanchard Mongomba, secrétaire général de Nouvel Elan, cet acte est une violation flagrante de la loi, et une plainte a été déposée contre Bumba à la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe pour annuler l’arrêté controversé.

Le Quotidien rapporte que Jacquemain Shabani a sommé le gouverneur de Kinshasa de respecter strictement le nombre de membres de son gouvernement, conformément à la loi. De plus, la Police Nationale Congolaise (PNC) a convoqué Mimie Bikela Mundele, une commissaire nommée par Bumba, pour non-conformité avec le statut du personnel de carrière de la police nationale. Cette situation met le gouverneur dans une impasse, son investiture n’étant pas encore achevée.

Sur un autre front, Le Phare mentionne les préoccupations des notables du Nord-Kivu qui, suite à la prise de la cité de Kanyabayonga par la coalition M23/RDF, ont exhorté le gouvernement à entamer des négociations pour stopper l’avancée des envahisseurs. Toutefois, le Comité laïc de coordination (CLC) du Nord-Kivu, dans La Référence Plus, a appelé à une réponse rapide et efficace du gouvernement pour contrer les rebelles et leurs alliés, notamment les ADF et le groupe armé « Zaire ».

Infos 27 souligne l’engagement renouvelé du Burundi dans la quête de la paix en RDC. Le général major Emmanuel Manirakiza, consul du Burundi au Sud-Kivu, a assuré que les troupes burundaises déployées sous le mandat de l’EAC sont déterminées à mettre fin aux hostilités.


Rédaction Bisonews.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Jacquemain Shabani entame mission sécuritaire à Goma sous haute tension

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a entamé ce samedi 13 juillet une mission délicate au Nord-Kivu, débutant par la ville de Goma.

RDC : L’UDPS en ébullition, Augustin Kabuya conserve le soutien de la Présidence

L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) est actuellement au cœur d'une tempête politique. Plusieurs membres influents et militants du parti au pouvoir réclament le départ d'Augustin Kabuya, qu'ils accusent de gestion autoritaire et de favoritisme.

Congrès de l’ONEC : Michel Victor Lessay présente le rôle de l’APLC et son bilan face aux défis de la transparence financière en RDC

Lors du Congrès de l'ONEC, Michel Victor Lessay, Coordonnateur a.i. de l'Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC), a souligné les efforts soutenus de la République Démocratique du Congo dans la lutte contre la corruption, la fraude et le détournement de fonds publics. Il a mis en avant les stratégies de l'APLC ainsi que ses progrès et ambitions futures...