AccueilA la UneLes Léopards de...

Les Léopards de la RDC se préparent à une série de défis : Chancel Mbemba exprime la détermination avant le coup d’envoi

Alors que la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) se profile à l’horizon, Chancel Mbemba, le défenseur de l’Olympique de Marseille, se place en leader et exprime la volonté farouche de l’équipe nationale de la RDC. Dans une déclaration avant le premier match crucial contre la Zambie, Mbemba a qualifié les trois prochains affrontements, y compris ceux contre le Maroc et la Tanzanie, de « finales« .

Mbemba a souligné l’importance de se rappeler d’où ils viennent, notant le parcours difficile des éliminatoires. « Il est important pour notre peuple de se rappeler que nous venons de très loin avant d’arriver dans cette CAN. Ils oublient un peu vite, mais nous avions très mal débuté les éliminatoires. Aujourd’hui, on est là, on doit jouer tous les matchs à fond. Tout le monde en est conscient, on va se battre pour ça. Nous avons trois finales à disputer avant de penser à l’étape suivante », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

En préparation de sa cinquième CAN, Mbemba, qui égalera le record de Marcel Mbayo Kibemba en nombre de participations, aborde ce jalon avec sérénité. Il voit cette opportunité comme une grâce et une responsabilité envers la génération à venir. « Jouer ma cinquième CAN, je le considère comme une grâce. Je suis passé aux mains des entraîneurs que je considérais et écoutais : Claude le Roy, Ibenge, et maintenant Sébastien. C’est le fruit du travail et de ce que je voulais. Aux jeunes, de beaucoup travailler pour emboîter les pas ».

Sébastien Desabre, le sélectionneur de la RDC, a également exprimé sa vision pragmatique. Il insiste sur le fait de prendre les matchs un par un, avec l’objectif ultime d’aller le plus loin possible dans le tournoi. Même si la première étape implique de battre la Zambie, Desabre souligne la qualité de l’équipe adverse.

Les Léopards entrent en compétition contre la Zambie le mercredi 17 janvier à 21 heures, heure de Kinshasa, au stade Laurent Poku dans la ville de San Pedro, à plus de 150 km d’Abidjan.

La Rédaction

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.

ONU, veto et nouvelles tensions, pourquoi l’ordre international vacille en 2025

Le 26 juin 1945, 50 États signent la Charte des Nations Unies pour éviter le retour des guerres mondiales. Quatre-vingts ans plus tard, l’idée d’un monde régi par des règles est fragilisée, alors que les crises se multiplient et que les grandes puissances imposent plus souvent le rapport de force.