AccueilA la UneAppel pour la...

Appel pour la libération de Salomon Idi Kalonda : Un consortium d’ONG défend les Droits de l’Homme

Kinshasa, le 24 janvier – Un consortium composé d’organisations non gouvernementales (ONG) œuvrant pour les droits de l’homme a lancé un appel en faveur de la libération provisoire de Salomon Idi Kalonda, conseiller politique de Moïse Katumbi. L’appel a été officiellement formulé lors d’une déclaration émise à Kinshasa.

Le coordonnateur de ce consortium, Dieudonné Mushagalusa, a souligné dans son plaidoyer que Salomon Idi Kalonda, actuellement détenu, devrait occuper son siège à l’assemblée provinciale du Maniema, étant donné qu’il a été élu député provincial en décembre dernier pendant son incarcération.

Selon Mushagalusa, l’élection de Kalonda en prison envoie un « message fort » et constitue un « signal clair » de l’unité au sein de la population de sa circonscription électorale à Kindu. Il a déclaré : « Il est crucial de considérer que c’est un message fort, un signal qui prouve à suffisance qu’il y a une communion entre la population de sa circonscription électorale de la ville de Kindu. »

Mushagalusa a également appelé à l’intervention du Chef de l’État dans cette affaire, soulignant que c’est une demande formulée par la population, surtout envers le Président de la République et toutes les institutions susceptibles d’intervenir dans ce cas. Il insiste sur le fait que Kalonda jouit d’une confiance significative de la part de la population.

Salomon Idi Kalonda a été arrêté le 30 mai 2023, sur le tarmac de l’aéroport international de Ndjili à Kinshasa, alors qu’il s’apprêtait à prendre un vol pour Lubumbashi. Il fait face à des accusations graves, notamment d’atteinte à la sûreté de l’État et de collusion avec la rébellion du M23.

La situation complexe de Kalonda soulève des questions quant à la légitimité de son élection et à la nécessité d’équilibrer la justice et les processus démocratiques. Le consortium d’ONG insiste sur le fait que la population exprime un soutien significatif envers Kalonda, mettant en lumière les nuances entourant cette affaire.

La Rédaction

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : la SCPT et le ministère des Affaires étrangères préparent un partenariat pour rapprocher les services consulaires des Congolais

La République démocratique du Congo pourrait bientôt s’appuyer davantage sur son réseau postal pour améliorer l’accès aux services diplomatiques et consulaires. La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu ce vendredi 5 juin 2026 à Kinshasa la directrice générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Sandra Tshibonge Mbiye, afin d’examiner les possibilités de coopération entre les deux institutions.

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.