AccueilA la UneDélocalisation des centres...

Délocalisation des centres de l’ENAFEP : une réponse à l’instabilité sécuritaire à Kanyabayonga

En réponse à la détérioration de la situation sécuritaire à Kanyabayonga, les autorités éducatives ont pris la décision de délocaliser les centres de passation de l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP). Les élèves de Kanyabayonga et Bulotwa seront désormais accueillis à Kayina, une localité située à une dizaine de kilomètres au nord de Kanyabayonga.

Cette mesure, annoncée le samedi 1er juin par les responsables de la sous-division de l’EPST Kirumba, dans la province éducationnelle du Nord-Kivu 2, concerne cinq centres : un à Bulotwa et quatre à Kanyabayonga. Cette décision vise à garantir la sécurité des élèves déplacés et à leur permettre de passer leur examen dans des conditions sereines le lundi 3 juin, comme l’ensemble des finalistes du primaire à travers le pays.

Paluku Muvunga Richard, sous-Proved de l’EPST Kirumba, a expliqué les raisons de cette délocalisation :

« On a fait un sondage là-bas, la majorité d’enfants sont aux environs de Kayna et Kirumba. Alors, par mesure de prudence, tous les enfants seront déversés à l’EP Kayna. Que les enfants passent l’examen dans l’apaisement ; et aux parents de préparer convenablement leurs enfants pour l’ENAFEP en oubliant d’abord l’image de la guerre. Que les enfants ne soient plus frustrés. Dieu est là, Dieu est bon et tout sera sécurisé. »

Les élèves finalistes ayant trouvé refuge dans des localités éloignées de Kayna passeront leur examen sur place, conformément aux directives données aux responsables des centres de passation. Ces derniers ont été instruits de recevoir les élèves déplacés et de s’assurer que leurs copies d’examen soient transmises pour correction dans les centres relocalisés.

Pour les élèves des classes montantes de Kanyabayonga, les enseignants établiront les moyennes annuelles, a précisé Richard Muvunga.

Cette délocalisation des centres de l’ENAFEP fait suite aux affrontements récents entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 près de Kanyabayonga, provoquant le déplacement massif de la population locale.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : la SCPT et le ministère des Affaires étrangères préparent un partenariat pour rapprocher les services consulaires des Congolais

La République démocratique du Congo pourrait bientôt s’appuyer davantage sur son réseau postal pour améliorer l’accès aux services diplomatiques et consulaires. La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu ce vendredi 5 juin 2026 à Kinshasa la directrice générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Sandra Tshibonge Mbiye, afin d’examiner les possibilités de coopération entre les deux institutions.

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.