Deo Kasongo présente son...

Ce samedi 27 avril 2024, Deo Kasongo, entrepreneur et candidat à la gouvernance de Kinshasa, présentera sa vision pour la capitale devant l'Assemblée provinciale. À travers un programme articulé, Kasongo aspire à transformer Kinshasa.

Révélations sur la surfacturation...

Dans un récent scandale qui ébranle la confiance publique en République Démocratique du Congo, Nicolas Kazadi, ministre des Finances, a admis avoir payé des lampadaires à un prix exorbitant sous l'influence du gouverneur de Kinshasa...

Bicéphalisme à la SOCODA...

La dualité de commandement au sein de la Société congolaise des droits d’auteurs et droits voisins (SOCODA) engendre une confusion palpable parmi les artistes congolais, divisés entre les directions de N’Yoka Longo et de Blaise Bula...

La cour constitutionnelle valide...

La Cour Constitutionnelle de la République démocratique du Congo a récemment rendu son verdict sur les règlements intérieurs de 21 provinces, affirmant leur conformité à la Constitution. Ce jugement, prononcé le mercredi 24 avril 2024, fait suite aux demandes formulées par les présidents des assemblées provinciales concernées...
AccueilAfriqueAfrique : Pas...

Afrique : Pas de monnaie unique pour la Cédéao en 2020

Cette monnaie commune pour les pays de la Communauté économique de l’Afrique de l’Ouest devait entrer en vigueur en 2020. Ce lancement est reporté. Le sommet des chefs d’État de la région le lundi 7 septembre dernier à Niamey en a pris acte.
Les pays doivent maintenant élaborer une nouvelle feuille de route. Aucune date avancée pour le moment. Les partisans de la monnaie unique ont vu leurs projets perturbés par le coronavirus. La pandémie de la Covid-19 est venue bouleverser un calendrier que beaucoup jugeaient déjà difficilement tenable.
À l’heure où les économies ouest-africaines se préparent à affronter une année de récession, ou au mieux de croissance faible, lancer la monnaie unique aurait été bien trop compliqué et trop risqué. D’autant que les institutions comme la Banque centrale fédérale ne sont toujours pas en place et les États de la zone sont toujours incapables de respecter les critères de convergence nécessaires à la création de la monnaie unique. Les pays n’étaient pas prêts, résume l’économiste sénégalais Moubarack Lo, directeur général du bureau de prospective économique du Sénégal.
« L’important, c’est d’assurer une bonne transition, juge-t-il. Parce qu’aujourd’hui, on est dans une transition avec la refonte des accords avec la France. Il y a des réformes à faire dans le cadre de l’Uemoa [‘Union économique et monétaire ouest-africaine], en termes de flexibilité, en termes d’ancrage… Sur toutes ces questions-là, l’Uemoa devra faire des efforts dans le futur. De la même manière, les autres également devront faire des efforts en termes de convergence, notamment en termes d’inflation. Si les taux d’inflation des pays sont très différents, bien évidemment, ça ne va pas faciliter la convergence ».
On s’attendait à cette décision. D’abord parce qu’on est pas prêts. Tout le monde est aujourd’hui d’accord sur l’objectif. Il y a des différences qui persistent sur l’approche et sur le calendrier…
La pandémie est venue compliquer le respect de ces critères, à tel point que les États de la Cédéao s’en sont eux-mêmes exemptés pour cette année. La priorité des pays de la zone étant d’abord de relancer leurs économies meurtries par la pandémie.
Le report pourrait durer. Néanmoins, la querelle qui divise la Cédéao entre d’une part les pays de la zone franc et les autres est provisoirement enterrée. La zone CFA va poursuivre sa mutation, c’est-à-dire la création d’une monnaie à laquelle la France ne participe plus qu’en offrant sa garantie de change.
Le report vu de Côte d’Ivoire
La Côte d’Ivoire, qui se targuait il y a un an de respecter ces critères, table sur une croissance quasi-nulle cette année. Elle devra consacrer l’année prochaine à relancer son économie. C’est le cas de nombreuses autres économies de la région, déjà moins dynamiques avant la Covid-19. La Cédéao met donc ces critères de convergence entre parenthèses, cette année au moins.
« L’Eco en tant que monnaie scripturale ou fiduciaire ne pourra pas voir le jour avant une période de trois à cinq ans, a déclaré Alassane Ouattara le même lundi, de retour du sommet de la Cédéao de Niamey. Pendant cette période, nous continuerons d’utiliser le Franc CFA, qui est une bonne monnaie appréciée de tous, et surtout des pays voisins ».
RFI/ Bisonews.Cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : Jeannot MUBENGA demande à FATSHI de contraindre les réseaux de téléphonie mobile à restituer les unités coupées et réparer les dégâts causés

Cher Président FATSHI, d'emblée je m'en vais vous dire merci pour avoir suspendu cette escroquerie de RAM. Ceci prouve que vous êtes à l'écoute de la population. Cher Président, les dégâts causés par cette redevance sont déjà énormes, et peut-être...

Kinshasa-Renforcement des capacités des communicateurs : CeFoRCE organise une formation pratique sur la «conception du plan de communication»

Dans le cadre de contribuer à la formation des communicateurs et apprenants de la science de la communication, le Centre de Formation et de Recyclage en Communication des Entreprises (CeFoRCE) organise une formation pratique qui portera particulièrement sur la...

RDC : «L’état de siège : ce qu’il ne faut pas accepter» (Papy TAMBA)

La notion de l'état de siège tire son origine des concepts qui entourent des pratiques dictatoriales. Comparé dans une certaine mesure à la loi martiale, l'état de siège transfère les pouvoirs civils aux militaires. Il restreint aussi les libertés...