AccueilTribune libreCeni : encore...

Ceni : encore et toujours de la corruption au sein des Institutions républicaines (Tribune de Eva LOBO)

Les Congolais souhaitent que les choses marchent normalement, qu’elles changent positivement et harmonieusement grâce aux bonnes pratiques. Mais ils sont les premiers à tout brouiller, à tout manigancer : ils seraient donc le blocage d’eux-mêmes, la cause même de leur sous-développement.
Les BASAKATA, dans leur sagesse, ne nous disent-ils pas que « si vous mangez de la charogne, votre haleine aura une mauvaise odeur ? »
La dénonciation vient de Mgr Marcel UTEMBI qui a alerté l’opinion sur une affaire « des Jeeps et argent » proposés aux chefs des Confessions religieuses pour accepter un des Candidats contestés pour la course à la CENI. N’est-ce pas une corruption ? Visiblement, tout commencerait à être réglé sur base des véhicules et des sommes d’argent, ce qui semble exclure les critères de compétences, d’expertise, de probité, voire d’intégrité.
Peut être une capture d’écran de Twitter de texte qui dit ’Stanis Bujakera Tshiamala @StanysBujakera #RDC_CENI: Selon Monseigneur Marcel Utembi jeeps et argent ont été proposés aux chefs des confessions religieuses pour accepter un des candidats contesté 9:10 30 juil. 21 Twitter for Android’
Nous pensons que cette façon de manipuler les choses inquiète et révolte le petit Peuple qui ne sait plus à quel Saint se vouer, pendant que sa misère devient de plus en plus croissante. Et nous espérons qu’il y a encore temps d’être des modèles et de prêcher par un exemple contre la corruption qui demeure un maux très dangereux pour une Société qui doit évoluer.
Eva LOBO

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

​Accusations de soutien au M23 : des figures du PPRD appelées à se présenter devant la justice militaire

L'auditorat militaire de Kinshasa/Gombe a convoqué plusieurs figures éminentes du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), formation politique de l'ancien président Joseph Kabila. Parmi elles figurent Aubin Minaku, Ramazani Shadary, Ferdinand Kambere, Francine Muyumba et son époux Patrick Nkanga, Papy Tamba, India Omari, Tshikez Diemu, Jean-Serge Tshiben, Alain Eleng, Papy Mbau, Dunia Kilanga et Aristote Ngarime.

Trump menace la Russie de sanctions économiques sévères face aux nouvelles frappes en Ukraine

Le président américain Donald Trump a récemment exprimé son intention d'imposer des sanctions économiques supplémentaires à la Russie si celle-ci ne cesse pas ses offensives en Ukraine et n'engage pas des pourparlers de paix. Cette déclaration intervient après une intensification des attaques russes sur des infrastructures ukrainiennes, exacerbant un conflit qui dure depuis plus de trois ans.

Nord-Kivu : intensification des combats entre FARDC et M23 à Masisi

Les affrontements se sont intensifiés ce samedi 8 mars dans le territoire de Masisi, province du Nord-Kivu, opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les combattants Wazalendo, aux rebelles du M23, soutenus par l'armée rwandaise. Des sources locales indiquent que les combats se sont concentrés dans les villages de Lwanguba et Kani, situés dans le groupement Bihiri.