AccueilTribune libreCeni : encore...

Ceni : encore et toujours de la corruption au sein des Institutions républicaines (Tribune de Eva LOBO)

Les Congolais souhaitent que les choses marchent normalement, qu’elles changent positivement et harmonieusement grâce aux bonnes pratiques. Mais ils sont les premiers à tout brouiller, à tout manigancer : ils seraient donc le blocage d’eux-mêmes, la cause même de leur sous-développement.
Les BASAKATA, dans leur sagesse, ne nous disent-ils pas que « si vous mangez de la charogne, votre haleine aura une mauvaise odeur ? »
La dénonciation vient de Mgr Marcel UTEMBI qui a alerté l’opinion sur une affaire « des Jeeps et argent » proposés aux chefs des Confessions religieuses pour accepter un des Candidats contestés pour la course à la CENI. N’est-ce pas une corruption ? Visiblement, tout commencerait à être réglé sur base des véhicules et des sommes d’argent, ce qui semble exclure les critères de compétences, d’expertise, de probité, voire d’intégrité.
Peut être une capture d’écran de Twitter de texte qui dit ’Stanis Bujakera Tshiamala @StanysBujakera #RDC_CENI: Selon Monseigneur Marcel Utembi jeeps et argent ont été proposés aux chefs des confessions religieuses pour accepter un des candidats contesté 9:10 30 juil. 21 Twitter for Android’
Nous pensons que cette façon de manipuler les choses inquiète et révolte le petit Peuple qui ne sait plus à quel Saint se vouer, pendant que sa misère devient de plus en plus croissante. Et nous espérons qu’il y a encore temps d’être des modèles et de prêcher par un exemple contre la corruption qui demeure un maux très dangereux pour une Société qui doit évoluer.
Eva LOBO

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Jacquemain Shabani entame mission sécuritaire à Goma sous haute tension

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a entamé ce samedi 13 juillet une mission délicate au Nord-Kivu, débutant par la ville de Goma.

RDC : L’UDPS en ébullition, Augustin Kabuya conserve le soutien de la Présidence

L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) est actuellement au cœur d'une tempête politique. Plusieurs membres influents et militants du parti au pouvoir réclament le départ d'Augustin Kabuya, qu'ils accusent de gestion autoritaire et de favoritisme.

Congrès de l’ONEC : Michel Victor Lessay présente le rôle de l’APLC et son bilan face aux défis de la transparence financière en RDC

Lors du Congrès de l'ONEC, Michel Victor Lessay, Coordonnateur a.i. de l'Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC), a souligné les efforts soutenus de la République Démocratique du Congo dans la lutte contre la corruption, la fraude et le détournement de fonds publics. Il a mis en avant les stratégies de l'APLC ainsi que ses progrès et ambitions futures...