Les Congolais souhaitent que les choses marchent normalement, qu’elles changent positivement et harmonieusement grâce aux bonnes pratiques. Mais ils sont les premiers à tout brouiller, à tout manigancer : ils seraient donc le blocage d’eux-mêmes, la cause même de leur sous-développement.
Les BASAKATA, dans leur sagesse, ne nous disent-ils pas que « si vous mangez de la charogne, votre haleine aura une mauvaise odeur ? »
La dénonciation vient de Mgr Marcel UTEMBI qui a alerté l’opinion sur une affaire « des Jeeps et argent » proposés aux chefs des Confessions religieuses pour accepter un des Candidats contestés pour la course à la CENI. N’est-ce pas une corruption ? Visiblement, tout commencerait à être réglé sur base des véhicules et des sommes d’argent, ce qui semble exclure les critères de compétences, d’expertise, de probité, voire d’intégrité.

Nous pensons que cette façon de manipuler les choses inquiète et révolte le petit Peuple qui ne sait plus à quel Saint se vouer, pendant que sa misère devient de plus en plus croissante. Et nous espérons qu’il y a encore temps d’être des modèles et de prêcher par un exemple contre la corruption qui demeure un maux très dangereux pour une Société qui doit évoluer.
Eva LOBO