AccueilA la UneBarnabé Kikaya en...

Barnabé Kikaya en exil : la prophétie (fuir par la nage) de JM Kabund se réalise

Jean-Marc Kabund, président intérimaire de l’Udps, aura été un prophète politique. La théorie de la nage tant prêchée à l’époque par le proche collaborateur du président de la République, Félix Tshisekedi s’est réalisée avec la fuite à la rame de Bernabé Kikaya Bin Karubi.

Selon les informations de Jeune Afrique vérifiées par Ouragan.cd auprès d’une source familiale, l’ancien chef du collège diplomatique du président honoraire, Joseph Kabila, est parti en exil depuis maintenant un mois pour se soustraire de la justice de son pays, la RDC.

A en croire la même source, le bras droit de Joseph Kabila a décidé de quitter le pays la nuit du 23 au 24 juin après avoir été « invité à se présenter au cabinet de travail de l’avocat général du parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe » pour s’expliquer sur « l’affaire des cartes bancaires liées au directement au compte du Trésor » et dont quelques proches collaborateurs étaient bénéficiaires.

Ses positions critiques contre le régime Tshisekedi exprimées via son blog sont également citées parmi les causes de son exil. L’ambassadeur Kikaya fut très tranchant dans ses écrits. Il était de temps en temps en confrontation avec le feu Kitenge Yesu, à l’époque haut représentant du président de la République.

Ce qui fait le plus penser à l’actuel vice-président de l’Assemblée nationale, c’est la voie empruntée par le fugitif Kikaya pour sortir du pays. Jeune Afrique renseigne qu’ « il a d’abord rejoint Muanda dans la province du Kongo central avant de gagner, en bateau, un village de pêcheurs nommé Nganda Kosa, entre la RDC et l’Angola et l’Enclave de Cabinda.

C’est depuis cet endroit qu’il a rejoint Luanda avant de décoller en direction de l’Éthiopie puis rejoindre son lieu actuel de résidence, dans un pays d’Afrique australe ».

Par Charles masudi ouragan.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Expo Béton 2024: Victor Tumba présente le rôle de l’OVD et les efforts de modernisation des routes en RDC

L’intervention de l'ingénieur Victor Tumba, Directeur Général de l'Office des Voiries et Drainages (OVD), lors du deuxième panel, a permis d'éclaircir les défis auxquels fait face cette institution. Il a notamment mis l'accent sur l’état préoccupant des infrastructures routières du pays. "Aujourd’hui, seules deux villes, Kinshasa et Lubumbashi, disposent de véritables plans d'aménagement", a-t-il précisé, avant d’ajouter que de nombreux efforts restent à fournir pour que l’ensemble du territoire bénéficie d'une politique cohérente et durable en matière d’infrastructures.

Didier Tenge Te Litho souligne l’importance des normes de construction pour un développement urbain sécurisé en RDC

La 8ème édition de l'Expo Béton RDC a débuté sous le signe de la transformation urbaine et du développement durable en République Démocratique du Congo. Cet événement, devenu incontournable pour les professionnels du secteur de la construction, se veut cette année encore une plateforme d'échanges autour des enjeux liés à l'aménagement urbain, la gestion foncière et la protection de l'environnement.

Aménagement urbain en RDC : des défis juridiques à la sécurisation des terres

La gestion foncière en République Démocratique du Congo s'affirme comme un enjeu central pour le développement durable du pays, en particulier dans les zones urbaines en pleine expansion. Lors de l'Expo Béton 2024, le professeur et avocat Vincent Kangulumba a évoqué cette problématique lors d'un panel consacré aux aspects légaux, aux infrastructures et à l'environnement, soulignant l'importance d'une réforme profonde du cadre législatif.