« Kikaya devait faire l’objet d’une audition en rapport avec l’utilisation d’une carte prépayée qui était directement connecter au compte général du trésor à partir de la banque centrale. Voilà pourquoi la justice avait vraiment besoin de lui pour qu’il puisse s’expliquer mais en fuyant il compromet totalement l’œuvre de la justice », a déclaré maître Georges Kapiamba de l’ONG ACAJ.
Il dit regretter la fuite de Kikaya Bin Karubi et appelle à élaborer des stratégies pour empêcher les cas d’évasions d’autres personnes citées dans des dossiers sales.
« Je crois que cette situation devra permettre à la justice congolaise de prendre des nouvelles dispositions au mieux, élaborer une nouvelle stratégie devant lui permettre de surveiller toutes les personnes qui sont soupçonnées d’être impliquées dans des crimes de détournement de fonds public ou de blanchiment de capitaux », a-t-il indiqué.
Resté très proche de Joseph Kabila, qu’il avait accompagné lors de sa tournée diplomatique entre Abou Dhabi, la Tanzanie et le Zimbabwe en mars dernier, Kikaya Bin Karubi a, selon nos informations, quitté la RDC il y a maintenant plus d’un mois.
Invité à se présenter au cabinet de travail de l’avocat général du parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, le 25 juin dernier, l’ancien conseiller de Joseph Kabila a quitté Kinshasa dans la nuit du 23 au 24 juin.
D’après nos sources, il a d’abord fui vers Muanda, dans la province du Kongo-Central, avant de se diriger, en bateau, vers un village de pêcheurs angolais nommé Nganda Kosa, entre la RDC, l’Angola et l’enclave de Cabinda.
C’est depuis cet endroit qu’il a gagné Luanda avant de décoller en direction de l’Éthiopie puis de rejoindre son lieu actuel de résidence, dans un pays d’Afrique australe.
Aujourd’hui âgé de 66 ans, ce diplomate originaire du Maniema dispose d’une longue expérience au sommet de l’État. Ambassadeur de la RDC au Zimbabwe sous Laurent-Désiré Kabila, ministre de la Communication puis secrétaire particulier du président Joseph Kabila, il est actuellement en train d’achever un livre sur le bilan des dix-huit années de règne de l’ancien président.
La Tribune Plus