AccueilA la Une« En fuyant,...

« En fuyant, Barnabé Kikaya compromet totalement l’œuvre de la justice» (Kapiamba)

« Kikaya devait faire l’objet d’une audition en rapport avec l’utilisation d’une carte prépayée qui était directement connecter au compte général du trésor à partir de la banque centrale. Voilà pourquoi la justice avait vraiment besoin de lui pour qu’il puisse s’expliquer mais en fuyant il compromet totalement l’œuvre de la justice », a déclaré maître Georges Kapiamba de l’ONG ACAJ.

Il dit regretter la fuite de Kikaya Bin Karubi et appelle à élaborer des stratégies pour empêcher les cas d’évasions d’autres personnes citées dans des dossiers sales.

« Je crois que cette situation devra permettre à la justice congolaise de prendre des nouvelles dispositions au mieux, élaborer une nouvelle stratégie devant lui permettre de surveiller toutes les personnes qui sont soupçonnées d’être impliquées dans des crimes de détournement de fonds public ou de blanchiment de capitaux », a-t-il indiqué.

Resté très proche de Joseph Kabila, qu’il avait accompagné lors de sa tournée diplomatique entre Abou Dhabi, la Tanzanie et le Zimbabwe en mars dernier, Kikaya Bin Karubi a, selon nos informations, quitté la RDC il y a maintenant plus d’un mois.

Invité à se présenter au cabinet de travail de l’avocat général du parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, le 25 juin dernier, l’ancien conseiller de Joseph Kabila a quitté Kinshasa dans la nuit du 23 au 24 juin.

D’après nos sources, il a d’abord fui vers Muanda, dans la province du Kongo-Central, avant de se diriger, en bateau, vers un village de pêcheurs angolais nommé Nganda Kosa, entre la RDC, l’Angola et l’enclave de Cabinda.

C’est depuis cet endroit qu’il a gagné Luanda avant de décoller en direction de l’Éthiopie puis de rejoindre son lieu actuel de résidence, dans un pays d’Afrique australe.

Aujourd’hui âgé de 66 ans, ce diplomate originaire du Maniema dispose d’une longue expérience au sommet de l’État. Ambassadeur de la RDC au Zimbabwe sous Laurent-Désiré Kabila, ministre de la Communication puis secrétaire particulier du président Joseph Kabila, il est actuellement en train d’achever un livre sur le bilan des dix-huit années de règne de l’ancien président.


La Tribune Plus

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.