AccueilA la UneDésignation des membres...

Désignation des membres de la CENI: Les six confessions religieuses ont déjà remis leur PV

En vue de la désignation des membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), l’Eglise du Réveil au Congo (ERC), les églises indépendantes du Congo, la communauté islamique du Congo, l’église Kimbanguiste, l’Armée du Salut et l’église Orthodoxe ont procédé dépuis le mercredi 18 août dans la soirée au dépôt du procès-verbal au bureau de l’Assemblée nationale.

Sans attendre la fin du délai supplémentaire qui leur a été accordé, ces confessions religieuses s’etaient réunies au siège de la Commission d’Intégrité et Médiation Électorale (CIME).

Signalons que les Églises catholique et protestante avaient adressé une requête d’audience à la présidence de la République, pour être urgemment reçus par le Chef de l’État, puisqu’en leur croire, à ce stade, seul Félix Tshisekedi peut désamorcer la crise.

Notons que les partis du FCC, Lamuka, Ensemble pour la République et UNC ne prennent part aux travaux de la commission paritaire, Majorité-Opposition.

Kevin Muteba
Objectif Infos

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Goma menacée : les FARDC résistent face aux offensives du M23

Les combats intenses opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au groupe rebelle du M23, ce vendredi 24 janvier, rappellent une fois de plus la fragilité de la situation sécuritaire dans les environs de Goma, au Nord-Kivu. Les affrontements se concentrent sur deux axes stratégiques : Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, et Sake, dans le Masisi, où les tensions restent à leur comble.

Goma : l’insécurité force les écoles à fermer leurs portes face aux affrontements entre FARDC et M23

Les affrontements entre les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et le groupe rebelle M23 plongent la région de Goma dans une situation de tension croissante. Ce conflit ne se limite pas aux pertes humaines ou aux déplacements de populations. Il s’insinue également dans des aspects essentiels de la vie quotidienne, comme l’éducation, où les écoles peinent à maintenir leurs activités face à l’insécurité.

Iron-Van Kalombo plaide pour des fonds afin de sauver Kabinda de l’érosion

Dans les communes de Kabondo et Kajiba, à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, l’urgence environnementale impose une mobilisation accrue. Le mercredi 15 janvier 2025, le gouverneur Iron-Van Kalombo Musoko s’est rendu sur place pour évaluer de visu l’impact grandissant des ravins qui menacent désormais la vie quotidienne des habitants. Sur le terrain, il s’est engagé à trouver des solutions concrètes pour contenir ces phénomènes destructeurs.