Les forces vives de la province du Sud Kivu demandent au président de la République Démocratique du Congo de bien vouloir supprimer la taxe inconstitutionnelle et illégale sur le registre des appareils mobile (RAM). Dans une pétition initié par la ligue de consommateurs des services au Congo Kinshasa. LICOSKI pense que cette taxe est une arnaque que le pays connait depuis son accession à l’indépendance.
» nous ne comprenons pas pourquoi le gouvernement d’un État qui se veut de droit peut decider d’asphyxier systématiquement sa population par une taxe inconstitutionnelle et illégale sachant que nous avons un pouvoir d’achat faible et sommes économiquement affectés par la maladie à coronavirus, par le chômage, par les multiples guerres qui ont endeuillés et paupérisés les populations de la République démocratique du Congo ainsi que par les détournements, en toute impunité, des épargnes des clients et membres dans les banques et les coopératives d’épargne et de crédit(coopec) à travers presque toute l’étendue de la République. nous pensons que le peuple d’abord c’est être à l’écoute de cris de détresse des millions de vos compatriotes qui désapprouvent la taxe RAM laquelle restreint nos droit à l’information et à la communication » souligne le coordinateur de la licoski John MUHIMUZI.
la licoski appuyée par d’autres forces vives de la province du Sud Kivu et de la RDC en général regrette de constater le manque de contre partie vis a vis du contribuable car selon elle, ce sont les fabricants d’appareils mobile qui ont intérêts dans l’operation d’enregistrement des téléphones mobiles pour lutter contre le piratage de leurs produits.