AccueilA la UneRDC: Les forces...

RDC: Les forces vives demandent la suppression de la taxe RAM

Les forces vives de la province du Sud Kivu demandent au président de la République Démocratique du Congo de bien vouloir supprimer la taxe inconstitutionnelle et illégale sur le registre des appareils mobile (RAM). Dans une pétition initié par la ligue de consommateurs des services au Congo Kinshasa. LICOSKI pense que cette taxe est une arnaque que le pays connait depuis son accession à l’indépendance.

» nous ne comprenons pas pourquoi le gouvernement d’un État qui se veut de droit peut decider d’asphyxier systématiquement sa population par une taxe inconstitutionnelle et illégale sachant que nous avons un pouvoir d’achat faible et sommes économiquement affectés par la maladie à coronavirus, par le chômage, par les multiples guerres qui ont endeuillés et paupérisés les populations de la République démocratique du Congo ainsi que par les détournements, en toute impunité, des épargnes des clients et membres dans les banques et les coopératives d’épargne et de crédit(coopec) à travers presque toute l’étendue de la République. nous pensons que le peuple d’abord c’est être à l’écoute de cris de détresse des millions de vos compatriotes qui désapprouvent la taxe RAM laquelle restreint nos droit à l’information et à la communication » souligne le coordinateur de la licoski John MUHIMUZI.

la licoski appuyée par d’autres forces vives de la province du Sud Kivu et de la RDC en général regrette de constater le manque de contre partie vis a vis du contribuable car selon elle, ce sont les fabricants d’appareils mobile qui ont intérêts dans l’operation d’enregistrement des téléphones mobiles pour lutter contre le piratage de leurs produits.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Kinshasa : 100 nouveaux véhicules anti-émeutes et 600 boucliers remis à la PNC pour renforcer la sécurité urbaine

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a récemment renforcé les moyens opérationnels de la Police nationale congolaise (PNC) en lui fournissant 100 nouveaux véhicules anti-émeutes de marque Traveller Force. Cette initiative vise à améliorer les capacités de maintien de l'ordre et à assurer une meilleure protection des citoyens et de leurs biens.

Kinshasa : SAMA, SUMINWA et KABUYA consultés pour baliser le prochain gouvernement

Les consultations politiques en vue de la formation d'un gouvernement d'union nationale ont débuté ce lundi 24 mars 2025 à Kinshasa. Sous la direction de Désiré-Cashmir Kolongele Eberande, conseiller spécial du président Félix Tshisekedi en matière de sécurité, ces discussions visent à instaurer une gouvernance inclusive pour renforcer la cohésion nationale face aux défis sécuritaires persistants dans l'est du pays.

João Lourenço se retire de la médiation entre la RDC et le Rwanda pour se consacrer à l’Union africaine

Le président angolais João Lourenço a annoncé ce lundi 24 mars son retrait du rôle de médiateur dans les pourparlers de Luanda, destinés à faciliter la reprise du dialogue entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. Cette décision intervient deux mois après son accession à la présidence tournante de l’Union africaine, une responsabilité continentale qui, selon la présidence angolaise, nécessite désormais toute son attention.