AccueilA la UneMarche de Lamuka...

Marche de Lamuka : « Nous serons des millions à marcher sur toute l’étendue du pays qu’il pleuve ou qu’il neige », (Seth Kikuni)

L’ancien candidat à la présidentielle de 2018 Seth Kikuni, confirme sa participation à la marche de la coalition Lamuka.

À l’en croire, ils seront « des millions à marcher sur toute l’étendue du pays qu’il pleuve ou qu’il neige ».

« J’ai dû écourter mon voyage pour participer à la grande marche pacifique de ce 15 que le regime interdit parce qu’il a très peur. Nous serons des millions à marcher sur toute l’étendue du pays qu’il pleuve ou qu’il neige. Désormais, plus personne ne baffouera la volonté populaire« , écrit-il sur son compte twitter.

Pour rappel, le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka n’a pas autorisé la marche de Lamuka qui a pour but notamment de s’opposer à la politisation de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Cependant, la coalition Lamuka qui maintient sa marche a saisi le procureur général de la Cour Pénale Internationale (CPI) pour documenter les cas de violation des droits de l’homme qui seront enregistrés lors de cette manifestation.

Congo Synthèse /Bisonews

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Violation des normes aéronautiques : Moïse Katumbi accusé d’exploitation illégale d’une piste d’atterrissage

L'opposant congolais Moïse Katumbi fait face à des accusations graves de la part de l'Autorité de l'Aviation Civile (AAC) en République démocratique du Congo (RDC). Dans une correspondance datée du 3 octobre 2024, l'AAC affirme que Katumbi aurait enfreint l'article 183 de la loi relative à l’aviation civile en exploitant la piste d’atterrissage de Mulendo sans aucune autorisation légale.

Rencontre entre Tshisekedi et Macron à l’élysée : la sécurité de l’est de la RDC au cœur des discussions

Paris, le 04 octobre 2024 – À l’issue d’une visite officielle en Hongrie, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a été accueilli ce matin par son homologue français, Emmanuel Macron, au Palais de l’Élysée. Un échange qui intervient dans un contexte marqué par des tensions persistantes dans l’Est de la RDC et la recherche de solutions pérennes pour rétablir la stabilité régionale.

Les autorités congolaises réduisent le coût des carburants pour soutenir le pouvoir d’achat

Désormais, dans les zones Ouest et Nord du pays, le litre d’essence passe de 3 340 FC à 2 990,49 FC, tandis que le gasoil est réduit de 3 435 FC à 2 979,73 FC, soit une diminution d’environ 13 %. Dans la région Est, le litre d’essence se négocie à 3 776 FC et celui du gasoil à 3 762 FC. Quant à la zone Sud, les prix de l’essence et du gasoil reviennent respectivement à 3 856 FC et 3 923 FC.