AccueilA la UneDésignation des animateurs...

Désignation des animateurs de la CENI : l’Assemblée nationale interpellée

La désignation des animateurs de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est toujours au centre des débats dans les états majors politiques. De leur côté, les confessions religieuses ne semblent toujours pas avoir trouvé un compromis quant au candidat à désigner. Les uns accusent les autres de passivité ; tandis que les autres accusent les uns du blocage. Mais dans l’entre temps, les victimes se comportent déjà à bout de doigt.

En effet, l’église du pasteur Dodo Kamba, président des Églises de réveil du Congo (ERC) et Berger de l’Eglise Mission Sacerdoce Royale, a été attaquée par des hommes non autrement identifiés. Cette attaque pense-t-on au sein du pre-carré du concerné, est consécutive à sa position sur la désignation des animateurs de la CENI.

Pour ce faire, la victime appelle le bureau de l’Assemblée nationale, a accélérer avec ce processus de désignation.

L’appel de Dodo Kamba intervient alors que la CENCO (Conférence épiscopale nationale du Congo) et l’ECC (Église du Christ au Congo) sollicitent l’arbitrage du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, qui se dit préoccupé par l’attitude des chefs religieux.

Au cours d’une intervention médiatique, le chef de l’Etat qui s’est dit visiblement déçu, a demandé au président de l’Assemblée nationale, qui tente de rapprocher les différents camps au sein de la plateforme confessions religieuses, à accélérer avec ses bons offices, afin qu’une solution soit trouvée.

José Wak Congo-press/Bisonews

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Kinshasa : un match caritatif mobilise pour les enfants déplacés de l’Est

Kinshasa, mardi 3 décembre 2024. Le Stade des Martyrs a accueilli une initiative pleine de symboles en faveur des enfants déplacés par les conflits dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Détention prolongée de Pelé Mongo : quand l’administration freine l’exécution judiciaire en RDC

La détention prolongée de l’entrepreneur congolais Mboyo Ilombe, plus connu sous le nom de Pelé Mongo, continue de susciter une vive polémique. Acquitté par le Tribunal de paix de Kinshasa-Gombe, il y a de cela quatre jours, faute de preuves, il demeure pourtant enfermé à la prison centrale de Makala. Cette situation met en lumière des dysfonctionnements persistants dans l'exécution des décisions judiciaires en République démocratique du Congo.

Luozi : quand l’administration locale plonge dans le chaos

"À Luozi, petite localité du Kongo-Central, l’administration territoriale est au cœur d’un scandale sans précédent. L’administrateur Alfred Ngoma Lossa a été suspendu provisoirement le 28 novembre dernier, suite à une série d’accusations mettant en lumière des abus de pouvoir et des pratiques douteuses, qui ont poussé les habitants à exiger des réponses claires."