AccueilA la UneJean-Pierre Kalamba :...

Jean-Pierre Kalamba : « Le bureau Nangaa va organiser les élections des gouverneurs dans 14 provinces »

Que cela ne choque pas l’opinion. L’article 13 de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI édicte que les membres actuels restent en place jusqu’à la prestation des serments de nouveaux membres pour la remise et reprise », précise, sur top congo fm, Jean-Pierre Kalamba, rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), dirigée par Corneille Nangaa dont le mandat a pris officiellement fin depuis juin 2019.

 »Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur nous a saisis. Il a réuni les nécessaires pour payer les billets de ceux qui doivent aller ouvrir les bureaux de réception et traitement de candidatures et ceux qui doivent prendre les véhicules et tous les nécessaires pour aller ouvrir les bureaux d’ici-là ».

Publication du calendrier ce vendredi

« Nous étions en réunion pour préparer la remise-reprise avec l’équipe entrante, quand nous avons été saisis. Nous nous sommes fixés rendez-vous demain vendredi afin de publier le calendrier y afférent », annonce Jean-Pierre Kalamba.

Qui rassure que « nous avons préparé le nécessaire. Nous avons présenté les préalables. (La nouvelle équipe) viendra nous rejoindre et nous leur remettrons le bâton pour continuer ».

Il précise que « ces élections dureront à peu près 45 jours. Il y aura l’étape de l’ouverture des bureaux, celle des contentieux des candidatures, la publication des listes définitives, se rassurer que tous les bureaux des Assemblées sont au point et le vote ».

14 provinces sont concernées par ces élections. Il s’agit notamment des provinces du Bas-Uélé, Haut-Lomami, Ituri (après l’état de siège), Kasaï Central, Kasaï Oriental, Kinshasa (vice-gouverneur) Kongo Central, Kwango (vice-gouverneur) Lomami, Maï-Ndombe, Maniema, Mongala, Tanganyika et Tshopo ».

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Expo Béton 2024: Victor Tumba présente le rôle de l’OVD et les efforts de modernisation des routes en RDC

L’intervention de l'ingénieur Victor Tumba, Directeur Général de l'Office des Voiries et Drainages (OVD), lors du deuxième panel, a permis d'éclaircir les défis auxquels fait face cette institution. Il a notamment mis l'accent sur l’état préoccupant des infrastructures routières du pays. "Aujourd’hui, seules deux villes, Kinshasa et Lubumbashi, disposent de véritables plans d'aménagement", a-t-il précisé, avant d’ajouter que de nombreux efforts restent à fournir pour que l’ensemble du territoire bénéficie d'une politique cohérente et durable en matière d’infrastructures.

Didier Tenge Te Litho souligne l’importance des normes de construction pour un développement urbain sécurisé en RDC

La 8ème édition de l'Expo Béton RDC a débuté sous le signe de la transformation urbaine et du développement durable en République Démocratique du Congo. Cet événement, devenu incontournable pour les professionnels du secteur de la construction, se veut cette année encore une plateforme d'échanges autour des enjeux liés à l'aménagement urbain, la gestion foncière et la protection de l'environnement.

Aménagement urbain en RDC : des défis juridiques à la sécurisation des terres

La gestion foncière en République Démocratique du Congo s'affirme comme un enjeu central pour le développement durable du pays, en particulier dans les zones urbaines en pleine expansion. Lors de l'Expo Béton 2024, le professeur et avocat Vincent Kangulumba a évoqué cette problématique lors d'un panel consacré aux aspects légaux, aux infrastructures et à l'environnement, soulignant l'importance d'une réforme profonde du cadre législatif.