AccueilA la UneJean-Pierre Kalamba :...

Jean-Pierre Kalamba : « Le bureau Nangaa va organiser les élections des gouverneurs dans 14 provinces »

Que cela ne choque pas l’opinion. L’article 13 de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI édicte que les membres actuels restent en place jusqu’à la prestation des serments de nouveaux membres pour la remise et reprise », précise, sur top congo fm, Jean-Pierre Kalamba, rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), dirigée par Corneille Nangaa dont le mandat a pris officiellement fin depuis juin 2019.

 »Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur nous a saisis. Il a réuni les nécessaires pour payer les billets de ceux qui doivent aller ouvrir les bureaux de réception et traitement de candidatures et ceux qui doivent prendre les véhicules et tous les nécessaires pour aller ouvrir les bureaux d’ici-là ».

Publication du calendrier ce vendredi

« Nous étions en réunion pour préparer la remise-reprise avec l’équipe entrante, quand nous avons été saisis. Nous nous sommes fixés rendez-vous demain vendredi afin de publier le calendrier y afférent », annonce Jean-Pierre Kalamba.

Qui rassure que « nous avons préparé le nécessaire. Nous avons présenté les préalables. (La nouvelle équipe) viendra nous rejoindre et nous leur remettrons le bâton pour continuer ».

Il précise que « ces élections dureront à peu près 45 jours. Il y aura l’étape de l’ouverture des bureaux, celle des contentieux des candidatures, la publication des listes définitives, se rassurer que tous les bureaux des Assemblées sont au point et le vote ».

14 provinces sont concernées par ces élections. Il s’agit notamment des provinces du Bas-Uélé, Haut-Lomami, Ituri (après l’état de siège), Kasaï Central, Kasaï Oriental, Kinshasa (vice-gouverneur) Kongo Central, Kwango (vice-gouverneur) Lomami, Maï-Ndombe, Maniema, Mongala, Tanganyika et Tshopo ».

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : la SCPT et le ministère des Affaires étrangères préparent un partenariat pour rapprocher les services consulaires des Congolais

La République démocratique du Congo pourrait bientôt s’appuyer davantage sur son réseau postal pour améliorer l’accès aux services diplomatiques et consulaires. La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu ce vendredi 5 juin 2026 à Kinshasa la directrice générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Sandra Tshibonge Mbiye, afin d’examiner les possibilités de coopération entre les deux institutions.

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.