La mise en place de la nouvelle équipe de la Ceni (Commission électorale nationale indépendante) fait couler encre et salive en Rdc. Comme il fallait s’y attendre, plusieurs forces politiques et de la société civile qui s’opposent à la mise en place des animateurs de la centrale électorale par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, se sont unies pour faire bloc en dépit de leurs différences.
Dans une déclaration commune faite ce dimanche 24 octobre dont Media Congo Presse a consulté ce lundi 25 octobre, Ensemble, Fcc, Clc, et Lamuka qui dénoncent un processus entaché d’irrégularité, accusent le pouvoir du président Tshisekedi de « prendre toute une nation en otage » à travers une Ceni « non indépendante ».
Pour sauver les acquis de la démocratie, ces forces politiques et de la société civile annoncent que des grandes actions citoyennes seront organisées à travers toute l’étendue du pays pour exiger l’indépendance, la dépolitisation et la non instrumentalisation de la Ceni en vue des élections crédibles, libres, transparentes, inclusives et apaisées.
Pendant que l’opposition grince les dents, le pouvoir, de son côté, s’est félicité de la mise en place de la nouvelle équipe de la Commission électorale nationale indépendante.
Djodjo Vondi congo-press