AccueilA la UneRDC : Kabila,...

RDC : Kabila, Fayulu, Muzito et Katumbi annoncent des actions communes pour exiger la « dépolitisation » de la CENI

La mise en place de la nouvelle équipe de la Ceni (Commission électorale nationale indépendante) fait couler encre et salive en Rdc. Comme il fallait s’y attendre, plusieurs forces politiques et de la société civile qui s’opposent à la mise en place des animateurs de la centrale électorale par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, se sont unies pour faire bloc en dépit de leurs différences.

Dans une déclaration commune faite ce dimanche 24 octobre dont Media Congo Presse a consulté ce lundi 25 octobre, Ensemble, Fcc, Clc, et Lamuka qui dénoncent un processus entaché d’irrégularité, accusent le pouvoir du président Tshisekedi de « prendre toute une nation en otage » à travers une Ceni « non indépendante ».

Pour sauver les acquis de la démocratie, ces forces politiques et de la société civile annoncent que des grandes actions citoyennes seront organisées à travers toute l’étendue du pays pour exiger l’indépendance, la dépolitisation et la non instrumentalisation de la Ceni en vue des élections crédibles, libres, transparentes, inclusives et apaisées.

Pendant que l’opposition grince les dents, le pouvoir, de son côté, s’est félicité de la mise en place de la nouvelle équipe de la Commission électorale nationale indépendante.

Djodjo Vondi congo-press

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

La RDC renforce ses efforts pour lutter contre l’analphabétisme : 30,3 % de la population toujours touchée

Ce dimanche 08 septembre 2024, la République démocratique du Congo se joint à la communauté internationale pour célébrer la journée mondiale de l’alphabétisation sous le thème : « Promouvoir l'éducation multilingue : l'alphabétisation pour la compréhension mutuelle et la paix ». À cette occasion, la ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Aziza Munana, a rappelé l'engagement du gouvernement à renforcer un système éducatif inclusif, performant et équitable.

Un cas confirmé de la variole du singe et 85 cas suspects recensés au Kongo-Central

Le Kongo-Central est désormais confronté à une menace sanitaire sérieuse. Un premier cas confirmé de la variole du singe, également connue sous le nom de Mpox, a été officiellement annoncé par les autorités sanitaires provinciales, accompagné de 85 cas suspects identifiés dans 16 des 31 zones de santé que compte la province.

L’équipe médicale du camp Kokolo prête à opérer des soldats blessés à Beni

Une équipe médicale spécialisée de l’hôpital militaire du camp Kokolo, basée à Kinshasa, se prépare à effectuer une série d’opérations chirurgicales sur des soldats blessés au front. Ces soldats, actuellement internés à l’hôpital militaire de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été blessés lors des combats contre les groupes armés ADF et M23.