AccueilA la UneLes Ministres congolais...

Les Ministres congolais se déplacent pour la crise de la farine en Afrique du sud : MATATA Ponyo réagit

L’ancien Premier ministre congolais, Augustin Matata Ponyo Mapon, a récemment tenu un point de presse pour réagir à l’envoi d’une délégation de 11 ministres, dont un vice-Premier ministre, en Afrique du Sud pour enquêter sur la crise de la farine dans la partie sud du pays. Matata Ponyo s’est dit étonné qu’une telle délégation ait été envoyée pour un tel problème.

Des ministres congolais envoyés en Afrique du Sud pour une crise de farine

Matata Ponyo a exprimé son étonnement quant au fait que 11 membres du gouvernement congolais, y compris un vice-Premier ministre, aient été envoyés en Afrique du Sud pour enquêter sur la crise de la farine. Selon lui, il s’agit d’une humiliation pour le pays. Il a souligné que lorsque le projet BUKANGA-LONZO a été créé, c’était précisément pour éviter ce genre de situations embarrassantes. Il estime que le projet aurait dû être suffisant pour répondre aux besoins en farine du pays et pour éviter de tels déplacements inutiles.

Le projet BUKANGA-LONZO, une solution combattue par les Congolais eux-mêmes

Augustin Matata Ponyo Mapon a souligné que le projet BUKANGA-LONZO avait été créé pour résoudre les problèmes liés à la farine en République démocratique du Congo. Cependant, selon lui, les politiciens congolais corrompus par les hommes d’affaires importateurs de certains produits ont freiné le projet, qui aurait pu nuire à leur business. Le projet a été combattu par les Congolais eux-mêmes, a-t-il ajouté.

Matata Ponyo se réjouit de son engagement dans le projet BUKANGA-LONZO

Matata Ponyo a déclaré qu’il était fier de son engagement dans le projet BUKANGA-LONZO. Selon lui, quand il s’engage dans un dossier, cela réussit toujours. Il a appelé les Congolais à soutenir le projet et à travailler ensemble pour résoudre les problèmes liés à la farine dans le pays. Il a également souligné que les Africains devraient cesser de se plaindre du maïs et chercher des solutions plus durables pour répondre à leurs besoins alimentaires.

Conclusion

L’envoi d’une délégation de 11 ministres, dont un vice-Premier ministre, en Afrique du Sud pour enquêter sur la crise de la farine dans la partie sud du pays a suscité des réactions en République démocratique du Congo. Augustin Matata Ponyo Mapon s’est étonné de cette décision et a appelé les Congolais à soutenir le projet BUKANGA-LONZO pour éviter ce genre de situations à l’avenir.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Les Léopards de la RDC s’imposent en force et décrochent leur billet pour la CAN 2025

Dar-es-Salam, 15 octobre – Dans une campagne éliminatoire dominée de bout en bout, les Léopards de la RDC ont validé leur ticket pour la prochaine Coupe d'Afrique des Nations 2025, après une nouvelle victoire contre la Tanzanie. Meschak Elia, déjà brillant lors du match précédent, a encore une fois fait parler son talent en inscrivant un doublé, scellant ainsi une qualification sans accroc pour les hommes de Sébastien Desabre.

FARDC et UPDF accusées de tracasseries : l’armée dément et annonce des sanctions

Le colonel Mack Hazukayi, porte-parole du secteur Sokola 1, a fermement rejeté les accusations portées par la société civile contre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et leurs partenaires ougandais, l'UPDF. Ces accusations concernent l’installation présumée de barrières illégales dans les localités de Kinyembahore et Loselose, situées dans le Nord-Kivu, ainsi que des actes de tracasseries infligés à la population locale.

Rubens Mikindo Muhima prend la tête de la commission défense et sécurité à l’Assemblée nationale

Le député Rubens Mikindo Muhima, membre influent de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a été désigné président de la commission défense et sécurité de l'Assemblée nationale. Âgé de 64 ans et originaire de Bukavu, Mikindo Muhima représente la circonscription de Walikale, une région du Nord-Kivu marquée par de nombreux défis sécuritaires. Fort de son expérience passée en tant que ministre des Hydrocarbures, il occupe désormais une position stratégique au sein de l’hémicycle.