L’ancien Premier ministre congolais, Augustin Matata Ponyo Mapon, a récemment tenu un point de presse pour réagir à l’envoi d’une délégation de 11 ministres, dont un vice-Premier ministre, en Afrique du Sud pour enquêter sur la crise de la farine dans la partie sud du pays. Matata Ponyo s’est dit étonné qu’une telle délégation ait été envoyée pour un tel problème.
Des ministres congolais envoyés en Afrique du Sud pour une crise de farine
Matata Ponyo a exprimé son étonnement quant au fait que 11 membres du gouvernement congolais, y compris un vice-Premier ministre, aient été envoyés en Afrique du Sud pour enquêter sur la crise de la farine. Selon lui, il s’agit d’une humiliation pour le pays. Il a souligné que lorsque le projet BUKANGA-LONZO a été créé, c’était précisément pour éviter ce genre de situations embarrassantes. Il estime que le projet aurait dû être suffisant pour répondre aux besoins en farine du pays et pour éviter de tels déplacements inutiles.
Le projet BUKANGA-LONZO, une solution combattue par les Congolais eux-mêmes
Augustin Matata Ponyo Mapon a souligné que le projet BUKANGA-LONZO avait été créé pour résoudre les problèmes liés à la farine en République démocratique du Congo. Cependant, selon lui, les politiciens congolais corrompus par les hommes d’affaires importateurs de certains produits ont freiné le projet, qui aurait pu nuire à leur business. Le projet a été combattu par les Congolais eux-mêmes, a-t-il ajouté.
Matata Ponyo se réjouit de son engagement dans le projet BUKANGA-LONZO
Matata Ponyo a déclaré qu’il était fier de son engagement dans le projet BUKANGA-LONZO. Selon lui, quand il s’engage dans un dossier, cela réussit toujours. Il a appelé les Congolais à soutenir le projet et à travailler ensemble pour résoudre les problèmes liés à la farine dans le pays. Il a également souligné que les Africains devraient cesser de se plaindre du maïs et chercher des solutions plus durables pour répondre à leurs besoins alimentaires.
Conclusion
L’envoi d’une délégation de 11 ministres, dont un vice-Premier ministre, en Afrique du Sud pour enquêter sur la crise de la farine dans la partie sud du pays a suscité des réactions en République démocratique du Congo. Augustin Matata Ponyo Mapon s’est étonné de cette décision et a appelé les Congolais à soutenir le projet BUKANGA-LONZO pour éviter ce genre de situations à l’avenir.