AccueilA la UneScrutin congolais :...

Scrutin congolais : L’Union européenne exprime ses félicitations et ses préoccupations

La récente réélection de Félix Tshisekedi à la présidence de la République démocratique du Congo (RDC) a attiré l’attention de l’Union européenne (UE), qui a réagi en exprimant à la fois des félicitations et des préoccupations face aux défis entourant le processus électoral.

Selon la porte-parole de l’UE, l’institution a salué l’enthousiasme et la volonté des citoyens congolais d’avoir exprimé leurs voix malgré les difficultés logistiques, soulignant le calme qui a prévalu lors du scrutin du 20 décembre 2023.

« L’Union européenne souhaite plein succès aux autorités et à l’ensemble des citoyens à l’aube de ce second mandat », a déclaré la porte-parole de l’UE, adoptant une approche mesurée et constructive.

Cependant, face aux allégations d’irrégularités soulevées par certains acteurs politiques suite aux élections, l’UE exhorte les institutions en charge, notamment la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et les instances judiciaires, à répondre de manière transparente et rigoureuse à ces préoccupations.

Enquête équitable et transparente

« L’UE encourage la CENI et les autorités judiciaires à mener une enquête équitable et transparente sur toutes les préoccupations exprimées, en particulier en ce qui concerne le non-respect des procédures de la loi électorale, ainsi que les allégations de fraude et de violence », a souligné la porte-parole.

Louant la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote par la CENI, l’UE appelle également les autorités compétentes à examiner de manière approfondie toutes les préoccupations relatives au respect des procédures de la loi électorale.

Recommandations pratiques pour renforcer la confiance

En harmonie avec les rapports finaux des différentes missions d’observation électorale, l’UE a annoncé son intention d’offrir des recommandations pratiques par le biais de sa mission d’experts électoraux. L’objectif est de contribuer à la mise en œuvre de réformes jugées nécessaires pour renforcer la confiance de toutes les parties prenantes dans les institutions et procédures électorales congolaises.

La Rédaction

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Coup d’État avorté en RDC : le récit poignant de l’épouse de Vital Kamerhe

L'attaque survenue le dimanche 19 mai à la résidence du vice-premier ministre sortant de la République démocratique du Congo, Vital Kamerhe, a plongé sa famille dans un cauchemar dont l'issue aurait pu être tragique...

Reprise du trafic sur l’avenue Nguma à Kinshasa : un pas vers la normalisation de la circulation urbaine

Le ministre des Infrastructures, A. Gisaro, a récemment annoncé la reprise du trafic sur certains tronçons de l'avenue Nguma à Kinshasa, à partir du lundi 20 mai. Cette ouverture concerne spécifiquement le rond-point Kintambo

Éliminatoires Mondial : Silas Katompa forfait contre le Sénégal et le Togo

La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a récemment annoncé un coup dur pour l'équipe nationale de la RDC. En effet, l'attaquant de Stuttgart, Silas Katompa, ne pourra pas participer aux prochains matchs des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026...