AccueilA la UneScrutin congolais :...

Scrutin congolais : L’Union européenne exprime ses félicitations et ses préoccupations

La récente réélection de Félix Tshisekedi à la présidence de la République démocratique du Congo (RDC) a attiré l’attention de l’Union européenne (UE), qui a réagi en exprimant à la fois des félicitations et des préoccupations face aux défis entourant le processus électoral.

Selon la porte-parole de l’UE, l’institution a salué l’enthousiasme et la volonté des citoyens congolais d’avoir exprimé leurs voix malgré les difficultés logistiques, soulignant le calme qui a prévalu lors du scrutin du 20 décembre 2023.

« L’Union européenne souhaite plein succès aux autorités et à l’ensemble des citoyens à l’aube de ce second mandat », a déclaré la porte-parole de l’UE, adoptant une approche mesurée et constructive.

Cependant, face aux allégations d’irrégularités soulevées par certains acteurs politiques suite aux élections, l’UE exhorte les institutions en charge, notamment la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et les instances judiciaires, à répondre de manière transparente et rigoureuse à ces préoccupations.

Enquête équitable et transparente

« L’UE encourage la CENI et les autorités judiciaires à mener une enquête équitable et transparente sur toutes les préoccupations exprimées, en particulier en ce qui concerne le non-respect des procédures de la loi électorale, ainsi que les allégations de fraude et de violence », a souligné la porte-parole.

Louant la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote par la CENI, l’UE appelle également les autorités compétentes à examiner de manière approfondie toutes les préoccupations relatives au respect des procédures de la loi électorale.

Recommandations pratiques pour renforcer la confiance

En harmonie avec les rapports finaux des différentes missions d’observation électorale, l’UE a annoncé son intention d’offrir des recommandations pratiques par le biais de sa mission d’experts électoraux. L’objectif est de contribuer à la mise en œuvre de réformes jugées nécessaires pour renforcer la confiance de toutes les parties prenantes dans les institutions et procédures électorales congolaises.

La Rédaction

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

L’ASPROCOM243 lance son premier Afterwork « Off the clock » pour renforcer la cohésion des professionnels de la communication et du marketing

Kinshasa, le 26 juin 2026 – L’Association des Professionnels de la Communication et du Marketing de la République démocratique du Congo (ASPROCOM243) a organisé la première édition de son Afterwork Off the clock, un cadre convivial de rencontres, de partage d’expériences et de réseautage réunissant des professionnels issus des secteurs de la communication, du marketing, des médias, des relations publiques et du digital.

RDC : la SCPT et le ministère des Affaires étrangères préparent un partenariat pour rapprocher les services consulaires des Congolais

La République démocratique du Congo pourrait bientôt s’appuyer davantage sur son réseau postal pour améliorer l’accès aux services diplomatiques et consulaires. La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu ce vendredi 5 juin 2026 à Kinshasa la directrice générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Sandra Tshibonge Mbiye, afin d’examiner les possibilités de coopération entre les deux institutions.

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.