AccueilA la UneScrutin congolais :...

Scrutin congolais : L’Union européenne exprime ses félicitations et ses préoccupations

La récente réélection de Félix Tshisekedi à la présidence de la République démocratique du Congo (RDC) a attiré l’attention de l’Union européenne (UE), qui a réagi en exprimant à la fois des félicitations et des préoccupations face aux défis entourant le processus électoral.

Selon la porte-parole de l’UE, l’institution a salué l’enthousiasme et la volonté des citoyens congolais d’avoir exprimé leurs voix malgré les difficultés logistiques, soulignant le calme qui a prévalu lors du scrutin du 20 décembre 2023.

« L’Union européenne souhaite plein succès aux autorités et à l’ensemble des citoyens à l’aube de ce second mandat », a déclaré la porte-parole de l’UE, adoptant une approche mesurée et constructive.

Cependant, face aux allégations d’irrégularités soulevées par certains acteurs politiques suite aux élections, l’UE exhorte les institutions en charge, notamment la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et les instances judiciaires, à répondre de manière transparente et rigoureuse à ces préoccupations.

Enquête équitable et transparente

« L’UE encourage la CENI et les autorités judiciaires à mener une enquête équitable et transparente sur toutes les préoccupations exprimées, en particulier en ce qui concerne le non-respect des procédures de la loi électorale, ainsi que les allégations de fraude et de violence », a souligné la porte-parole.

Louant la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote par la CENI, l’UE appelle également les autorités compétentes à examiner de manière approfondie toutes les préoccupations relatives au respect des procédures de la loi électorale.

Recommandations pratiques pour renforcer la confiance

En harmonie avec les rapports finaux des différentes missions d’observation électorale, l’UE a annoncé son intention d’offrir des recommandations pratiques par le biais de sa mission d’experts électoraux. L’objectif est de contribuer à la mise en œuvre de réformes jugées nécessaires pour renforcer la confiance de toutes les parties prenantes dans les institutions et procédures électorales congolaises.

La Rédaction

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Diplomatie de lutte contre la corruption : la RDC engagée dans les échanges internationaux pour une meilleure application de la CNUCC

La République Démocratique du Congo (RDC) a récemment réaffirmé son engagement dans la lutte contre la corruption en participant activement à la deuxième partie de la quinzième session du Groupe d'examen de l'application de la Convention des Nations Unies contre la Corruption (CNUCC), tenue du 4 au 8 novembre 2024 à Vienne, en Autriche. La délégation congolaise, dirigée par Madame KAMWIZIKU Bénie Laure, Coordonnatrice Adjointe de l'Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC), s'est penchée sur les défis et les progrès réalisés dans la mise en œuvre de cette convention internationale.

Désillusion populaire : pourquoi la justice en RDC peine à convaincre selon Luzolo Bambi

Les assises de la justice en République démocratique du Congo, ouvertes du 6 au 13 novembre au centre financier de Kinshasa, rassemblent les principaux acteurs du secteur judiciaire. Ces journées visent à réévaluer les pratiques actuelles et à dresser un bilan des défis et dysfonctionnements de la justice congolaise. Parmi les voix critiques, l'ancien ministre de la Justice, Emmanuel Luzolo Bambi, a pris la parole pour dénoncer ce qu’il qualifie de « justice à deux vitesses ».

RDC et Russie : un nouvel accord de partenariat stratégique pour renforcer la sécurité et l’économie

Les ministres des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo (RDC) et de la Russie, Thérèse Kayikwamba Wagner et Sergey Lavrov, ont signé ce samedi un accord de partenariat stratégique, englobant des secteurs tels que la défense nationale, l’agriculture, l’énergie, les infrastructures et les échanges culturels. La cérémonie s’est tenue au cœur de l’université des sciences et technologies de Sirius, en Russie, dans le cadre du Forum de partenariat Russie-Afrique, un espace mis en place depuis 2019 pour promouvoir une coopération durable entre les deux régions.