Dans une démarche diplomatique visant à résoudre l’agression que subit actuellement la République démocratique du Congo (RDC) de la part du Rwanda, l’Union européenne (UE) examine sérieusement la mise en place d’un dispositif logistique en soutien au processus de Nairobi.
L’annonce a été faite par l’ambassadeur de l’Union Européenne en RDC, Nicolas Berlanga, lors d’une rencontre avec le ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo, le 30 janvier 2024.
Berlanga a souligné le rôle discret mais crucial de l’UE dans la fourniture des structures logistiques nécessaires pour faciliter le processus de Nairobi. Il a expliqué, « Vous ne le savez peut-être pas, mais par exemple, l’Union Européenne est derrière toutes les structures logistiques nécessaires, par exemple, pour mener à bien le processus de Nairobi. »
Concernant le processus de Luanda, le diplomate européen a noté que le gouvernement angolais n’avait pas encore sollicité d’assistance, mais l’UE cherchait à collaborer avec d’autres partenaires pour renforcer le soutien à ces deux processus, ancrés dans la région.
« Nous essayons aussi de travailler avec d’autres partenaires pour renforcer l’appui que, de l’extérieur, nous ne pourrons donner à ces deux processus, qui sont des processus vraiment ancrés dans la région et les partenaires comme nous n’ont qu’à accompagner, de jouer un rôle actif. Nous comptons beaucoup… », a déclaré Berlanga, selon la cellule de communication du ministère de la Défense.
Cette démarche de l’UE souligne l’importance accordée à la résolution pacifique des tensions régionales et à la promotion d’une coopération internationale pour garantir la stabilité.
La Rédaction