AccueilA la UneReprise des combats...

Reprise des combats entre les FARDC et le M23 à rutshuru

Les affrontements entre l’armée congolaise et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, ont repris avec intensité ce lundi 27 mai dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Depuis l’aube, des combats acharnés ont éclaté dans les villages de Kitereko, Lusuli et Kanongo, situés près du chef-lieu du groupement Mutanda, dans la chefferie de Bwito. Les affrontements de ce lundi font suite à ceux qui avaient déjà secoué la région toute la journée de dimanche, vidant presque entièrement les villages situés entre Kikuku et Kyaghala de leurs habitants.

Selon des sources locales, l’armée congolaise a intensifié le pilonnage de Mutanda et de ses environs pour empêcher l’avancée des rebelles vers Kanyabayonga. Pendant ce temps, dans le territoire de Masisi, des combats ont également repris autour de la colline stratégique de Ndumba, surplombant le village de Shasha. L’armée cherche à déloger complètement les rebelles des villages de Shasha et Bitonga.

La situation reste également tendue dans le village de Lumbishi, situé dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu. Occupé la veille par les rebelles du M23, ce village fait face à une incertitude croissante quant à son avenir immédiat.

Ces nouvelles vagues de combats entre les FARDC et le M23 témoignent d’une escalade préoccupante de la violence dans la région, exacerbée par l’implication présumée de l’armée rwandaise aux côtés des rebelles.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rencontre proposée entre Tshisekedi et Kagame pour la crise des réfugiés

Le 20 juin, Journée internationale des réfugiés, Dieudonné Musagalusha, coordonnateur du panel des experts de la société civile, a appelé à une rencontre entre les présidents Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo et Paul Kagame du Rwanda

Solidarité avec les réfugiés : le message de Patien Sayiba Tambwe

Aujourd'hui, la Journée Mondiale du Réfugié est célébrée sous le thème : « Pour un monde qui accueille les personnes réfugiées. » Ce message appelle à la solidarité envers les millions de réfugiés à travers le globe, et particulièrement en République Démocratique du Congo.

La RDC interdit le ravitaillement en carburant des véhicules burundais à la frontière de Kavimvira

Le service de migration de la République Démocratique du Congo a pris une mesure radicale en interdisant aux véhicules portant l’immatriculation burundaise de traverser la frontière congolaise pour se ravitailler en carburant à la frontière de Kavimvira, à Uvira (Sud-Kivu)...