AccueilA la UneLa RDC alerte...

La RDC alerte l’OACI sur les perturbations GPS causées par le Rwanda

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a récemment alerté sur une situation préoccupante concernant la sécurité du transport aérien civil. Selon un communiqué officiel publié le 29 juillet 2024, des interférences notables perturbent les systèmes de positionnement global (GPS) dans la province du Nord-Kivu, notamment autour de Goma, Beni, Butembo, Kibumba, et Kanyabayonga. Ces interférences sont attribuées à des actes de brouillage et d’usurpation d’identité, également connus sous le terme de « spoofing ».

Ces perturbations compromettent gravement la sécurité des vols dans la région, mettant en danger non seulement les compagnies aériennes commerciales mais également les missions humanitaires cruciales pour les populations locales. Les équipes humanitaires, qui interviennent dans une région déjà marquée par des conflits, se trouvent ainsi en péril.

Communiqué

L’enquête technique menée par les autorités compétentes a identifié les Forces de Défense du Rwanda (RDF) et leurs alliés, les terroristes de l’AFC/M23, comme étant à l’origine de ces brouillages. Cette conclusion a été corroborée par des rapports d’acteurs internationaux opérant sous mandat du Conseil de sécurité des Nations Unies, notamment dans le cadre d’aides humanitaires et d’opérations de maintien de la paix.

Le gouvernement congolais condamne fermement ces actions, les qualifiant de violations graves du droit international. Il les assimile à une forme d’agression contre des cibles civiles, mettant en lumière un mépris apparent du Rwanda pour les conventions internationales et la protection des civils.

En réponse à ces actes, la République Démocratique du Congo a porté l’affaire devant les instances régionales de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI). Le gouvernement demande des sanctions appropriées pour adresser ces violations et protéger la sécurité du transport aérien dans la région.

L’équipe éditoriale

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.