AccueilA la UneRDC/Primature : Les...

RDC/Primature : Les conditions de travail des agents et fonctionnaires de l’Etat au centre des échanges qui ont eu lieu entre le premier ministre et la délégation de l’intersyndicale

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a reçu, le samedi 7 août 2021, une délégation de l’Intersyndicale nationale de l’Administration publique (INAP), conduite par son président national Fidèle Kiyangi. C’était en présence du Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau.

Il était question pour les syndicalistes, de soumettre au chef du Gouvernement les multiples doléances des agents et fonctionnaires de l’Etat qui avaient même donné un ultimatum à l’Exécutif national pour déclencher un mouvement de grève.

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a invité les uns et les autres à la patience, le temps pour lui d’envisager des solutions idoines aux différentes revendications, a indiqué à la presse le président de l’INAP.

“Nous avons sollicité plus d’une fois de rencontrer le Premier Ministre, pour parler, pour lui transmettre les problèmes saillants des agents et fonctionnaires de l’Etat. Depuis qu’il est Premier Ministre, il ne nous avait pas encore reçus. Les agents ont menacé d’aller en grève. Ils ont même donné l’ultimatum au Premier Ministre dans le cas où il ne les recevait pas à travers l’INAP. Ils allaient carrément arrêter de travailler. Le Premier Ministre, que nous remercions sincèrement, n’a pas voulu qu’on arrive à un bras de fer. Il nous a invités et nous venons d’échanger avec lui. Nous lui avons soumis tous les problèmes pratiquement des agents. Il nous a demandé de lui donner le temps et nous aurons des réponses à travers la vice-primature de la Fonction publique. Mais, quant à la commission paritaire que les agents attendent, elle est prévue pour le mois de septembre, quitte à ce qu’on puisse mettre en place les mécanismes de sa convocation. Donc voilà ce que nous pouvons dire. Aujourd’hui, l’ultimatum que nous avions donné, la procédure que nous voulions enclencher, est suspendue à cette promesse nous faite par le Premier Ministre qui consiste à lui laisser le temps d’examiner les problèmes que nous venons de poser. Il va nous revenir dans un bref délai avec des réponses et des solutions”, a dit en substance Fidèle Kiyangi.

Infoslive.cd/Presse primature

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Jacquemain Shabani entame mission sécuritaire à Goma sous haute tension

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a entamé ce samedi 13 juillet une mission délicate au Nord-Kivu, débutant par la ville de Goma.

RDC : L’UDPS en ébullition, Augustin Kabuya conserve le soutien de la Présidence

L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) est actuellement au cœur d'une tempête politique. Plusieurs membres influents et militants du parti au pouvoir réclament le départ d'Augustin Kabuya, qu'ils accusent de gestion autoritaire et de favoritisme.

Congrès de l’ONEC : Michel Victor Lessay présente le rôle de l’APLC et son bilan face aux défis de la transparence financière en RDC

Lors du Congrès de l'ONEC, Michel Victor Lessay, Coordonnateur a.i. de l'Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC), a souligné les efforts soutenus de la République Démocratique du Congo dans la lutte contre la corruption, la fraude et le détournement de fonds publics. Il a mis en avant les stratégies de l'APLC ainsi que ses progrès et ambitions futures...