AccueilA la UneRDC : «...

RDC : « le ministre UDPS, Tony Mwaba, tente de détourner 16 millions USD à l’EPST » (IGF)

Dans un communiqué de presse parvenu à CAS-INFO ce week-end, l’inspection générale des finances (IGF) a dénoncé la tentative de détournement de fonds publics de la part du ministre de l’EPST Tony Mwaba et celle de la formation professionnelle Antoinette Kipulu.

« L’IGF n’a pas de couleur Politique deux ministres de l’Union sacrée sont déjà dans le viseur, celle de la formation professionnelle et métiers , Antoinette Kipulu ,pour présomption de détournement de 1.200.000 USD ainsi que celui de l’epst Tony Mwaba pour tentative de détournement de 16 millions de usd destinés à la collation des enseignants ayant encadrés les Épreuves de Tenafep« , lit-on dans ce communiqué du service de communication de l’IGF.

Ce service appelle les Congolais à « soutenons l’IGF pour la rigueur contre les prédateurs de tous bords, pour la mobilisation des recettes et pour la discipline qui s’installe dans les finances publiques« .

De son côté, le service de communication du ministère de l’ESPT estime que « Le vrai débat qui oppose l’IGF et le ministre de l’EPST, c’est de savoir si la prime de 40.000 ou 70.000 à payer aux superviseurs et surveillants du Tenafep doit être payée à la main comme d’habitudes, toutes les années antérieures dans toutes les 58 provinces educationnelles ou dans les comptes bancaires à ouvrir par tous les bénéficiaires des villes et mêmes des nos territoires ? »

Le ministre de l’EPST soutient le mécanisme habituel qui est plus pratique, déclare l’entourage de Tony Mwaba.

« L’opération bancaire est coûteuse et pose des problèmes dans des coins à accès difficile. Une séance de travail est prévue lundi entre les deux parties pour harmoniser les vues et trouver un terrain d’attente« , ajoute-t-il.

le ministère de l’EPST indique que « les fonds ne sont mêmes pas encore disponibles et demeurent à la BCC. Et à l’EPST, il y a une mission permanente de l’IGF qui valide toute sortie des fonds« .

Les proches de Mwaba font savoir que « Ce sont les médias de la haine et les pécheurs en eau trouble financés à propos par Alingeti, sans argument, crie à la tentative de détournement sur des fonds indisponibles, pour désorienter l’opinion et caresser le sensationnel pour d’autres objectifs inavoués et justifier le payement reçu d’Alingeti. Surtout, en profiter pour tenter en vain, de ternir l’image de l’un des meilleurs ministres que l’epst n’a jamais connu« .

Siméon Isako

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Coup d’État avorté en RDC : le récit poignant de l’épouse de Vital Kamerhe

L'attaque survenue le dimanche 19 mai à la résidence du vice-premier ministre sortant de la République démocratique du Congo, Vital Kamerhe, a plongé sa famille dans un cauchemar dont l'issue aurait pu être tragique...

Reprise du trafic sur l’avenue Nguma à Kinshasa : un pas vers la normalisation de la circulation urbaine

Le ministre des Infrastructures, A. Gisaro, a récemment annoncé la reprise du trafic sur certains tronçons de l'avenue Nguma à Kinshasa, à partir du lundi 20 mai. Cette ouverture concerne spécifiquement le rond-point Kintambo

Éliminatoires Mondial : Silas Katompa forfait contre le Sénégal et le Togo

La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a récemment annoncé un coup dur pour l'équipe nationale de la RDC. En effet, l'attaquant de Stuttgart, Silas Katompa, ne pourra pas participer aux prochains matchs des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026...