AccueilA la UneTony Mwaba -...

Tony Mwaba – Jules Alingete : « C’est un problème d’incompréhension qui n’a rien à voir avec le détournement » (Augustin Kabuya)

Le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), Augustin Kabuya, s’est invité au débat qui oppose l’inspecteur chef de service à l’IGF, Jules Alingete, au ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba, autour de fonds destinés à la paie des surveillants du Test national de fin d’études primaires (TENAFEP).

« C’est un problème d’incompréhension qui n’a rien à voir avec le détournement », a-t-il lâché mercredi 18 août dernier lors d’une matinée politique. Et de poursuivre,  » l’IGF veut que l’argent respecte le circuit normal (bancaire) pour la paie, le ministre trouve qu’en ouvrant un compte pour 40 000 FC, amenuise davantage ce montant « .

Ce langage est adopté, depuis le début de ce dossier, par plusieurs  » Combattants  » de l’Udps qui soutiennent qu’ « il s’agit d’un problème interne entre deux enfants de l’Udps. Nous ne prendrons partie pour personne ».

Toutefois, lors de sa dernière sortie médiatique mardi 17 août, le patron de l’IGF avait souligné que  » ce paiement ne se fera que par voie bancaire ou électronique.

L’Acaj de Maître Georges Kapiamba a soutenu l’IGF dans cette démarche, de même que Mike Mukebayi Nkoso, député provincial élu de la ville de Kinshasa, et plusieurs autres personnalités qui pensent que le paiement par une voie autre que bancaire ne peut qu’éveiller des soupçons de détournement.

LM
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.