AccueilA la UneTony Mwaba -...

Tony Mwaba – Jules Alingete : « C’est un problème d’incompréhension qui n’a rien à voir avec le détournement » (Augustin Kabuya)

Le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), Augustin Kabuya, s’est invité au débat qui oppose l’inspecteur chef de service à l’IGF, Jules Alingete, au ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba, autour de fonds destinés à la paie des surveillants du Test national de fin d’études primaires (TENAFEP).

« C’est un problème d’incompréhension qui n’a rien à voir avec le détournement », a-t-il lâché mercredi 18 août dernier lors d’une matinée politique. Et de poursuivre,  » l’IGF veut que l’argent respecte le circuit normal (bancaire) pour la paie, le ministre trouve qu’en ouvrant un compte pour 40 000 FC, amenuise davantage ce montant « .

Ce langage est adopté, depuis le début de ce dossier, par plusieurs  » Combattants  » de l’Udps qui soutiennent qu’ « il s’agit d’un problème interne entre deux enfants de l’Udps. Nous ne prendrons partie pour personne ».

Toutefois, lors de sa dernière sortie médiatique mardi 17 août, le patron de l’IGF avait souligné que  » ce paiement ne se fera que par voie bancaire ou électronique.

L’Acaj de Maître Georges Kapiamba a soutenu l’IGF dans cette démarche, de même que Mike Mukebayi Nkoso, député provincial élu de la ville de Kinshasa, et plusieurs autres personnalités qui pensent que le paiement par une voie autre que bancaire ne peut qu’éveiller des soupçons de détournement.

LM
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

La Première Ministre Judith Suminwa inaugure la 2e session de l’Expo Béton 2024, axée sur le développement du corridor ouest

18 septembre 2024 | La Première Ministre Judith Suminwa a officiellement inauguré la 2e session de l’Expo Béton à Matadi, un événement marquant la 8e édition de ce rendez-vous devenu incontournable pour les acteurs des infrastructures. Accompagnée du Ministre des Infrastructures, elle a insisté sur l’importance de cet espace d’échanges sous le thème "Des solutions durables du corridor ouest pour Kinshasa".

Kinshasa : la modernisation des sous-commissariats de police au cœur des priorités gouvernementales

Trois sous-commissariats de la Police nationale congolaise (PNC), fraîchement réhabilités aux standards internationaux, ont été remis ce mardi à Kinshasa. C’est lors d’une cérémonie officielle que le vice-Premier ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani, a transmis les clés de ces nouvelles infrastructures au commissaire général de la PNC, Benjamin Alonga Boni.

Les violences persistent en Ituri : 32 civils tués en une semaine dans le territoire de Djugu

Le territoire de Djugu, situé dans la province de l’Ituri, est à nouveau endeuillé par des attaques violentes attribuées aux milices CODECO et Zaïre. Selon des sources sécuritaires, pas moins de 32 civils ont été tués en l’espace d’une semaine, dans plusieurs localités.