Dans un revirement spectaculaire, des inspecteurs des finances ont perquisitionné, le mercredi 31 janvier, les locaux de la Direction nationale de contrôle de la paie des enseignants (DINACOPE, ex-Secope), relevant du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).
Sans dévoiler de manière ostensible leurs ordres de mission, ces inspecteurs ont réussi à mettre la main sur des documents troublants. Selon leurs allégations, ces documents laissent supposer des détournements de fonds affectés à la DINACOPE, destinés au fonctionnement des écoles et à la prime de la gratuité.
Cette intervention a suscité une réaction ferme de la part du ministre de tutelle, Tony Mwaba, qui perçoit cet acte comme un manque de considération flagrant de la part de l’Inspection Générale des Finances (IGF). Des sources bien informées indiquent que les relations entre Tony Mwaba et le chef de service de l’IGF, Jules Alingete, sont tendues depuis quelque temps.
Dans un ton incisif, le ministre a interpellé les inspecteurs des finances, soulignant leur obligation de se présenter au ministre avant d’entamer toute investigation. Tony Mwaba s’est exprimé en ces termes :
« Vous êtes les inspecteurs des finances, vous entrez dans un ministère déjà en fonction, et la première étape devrait être de vous présenter au ministre avec au moins un ordre de mission justifiant votre présence. Comment pouvez-vous agir comme un parquet ? L’Inspection Générale des Finances n’est pas au-dessus de la loi. On m’a rapporté que vous avez confisqué 1 000 dollars à la comptable. Vous êtes également tombés dans l’infraction, c’est du banditisme. »
Il a ensuite ajouté avec fermeté :
« Je suis au courant, on vous a manipulés. Je vous le dis, mes chers collègues, vous êtes en train de mener une opération douteuse. »
Face à cette confrontation, le ministre Tony Mwaba a porté plainte contre les inspecteurs de l’IGF ainsi que le comptable de l’EPST, les traduisant ainsi devant la justice.
Des sources concordantes ont indiqué que l’Inspection Générale des Finances s’apprête à publier une déclaration officielle sur cette affaire.
La Rédaction