AccueilEn continuTshikapa : Enrôlement...

Tshikapa : Enrôlement des électeurs, les droits des personnes vulnérables bafoués dans les CI du Kasaï

Les personnes vivant avec handicap de la province du Kasaï se sont plaints, mardi 07 février 2023, de ne pas bénéficier de leurs droits dans les centres d’enrôlement des électeurs.

Contacté par la rédaction de Bisonews.cd, le président provincial de la structure  » Pauline albinos » , AMASCO MALU,a dénoncé la non prise en considération des privilèges que prévoit la loi électorale en faveur des personnes vulnérables dans la province du Kasaï.

Il a également fustigé le mauvais traitement leur infligé par certains membres de ces centres d’enrôlement, notamment la discrimination et la longue attente.

AMASCO MALU a ainsi demandé aux autorités de la CENI de trouver la solution à leur situation.

« Ils (Ndlr : les agents de la CENI) ne permettent pas aux personnes vulnérables ( handicapées , albinos et veuves de s’enrôler facilement, certains exigent l’argent pour faire entrer un handicapé. Comme nous sommes des handicapés et albinos, nous ne sommes pas considérés. Ils laissent un handicapé au centre d’inscription pendant plus de 6 heures de temps, ou toute la journée, même les mamans de 3e âge passent jours sans être enrôlées. Je demande aux autorités de la CENI d’instruire aux membres des centres d’inscription sur comment servir les handicapés , albinos, femmes enceintes et personnes de 3e âge », a -t-il fait savoir.

Pour sa part, le secrétaire exécutif provincial de la CENI du Kasaï, FULBERT MBONGELA , a indiqué que les agents de la CENI qui violent les dispositions prévues par la loi électorale, seront sanctionnés :

« Les personnes vulnérables, les personnes vivant avec handicap, les femmes enceintes, les femmes qui allaitent, les personnes de troisième âge, sont prises en priorité. On ne tient pas compte de leur heure d’arrivée. Et ça nos agents sont instruits quant à ce. Donc, les agents de la CENI qui violent cette procédure, seront sanctionnés ».a-t-il dit.

Pour rappel c’est depuis le 25 janvier que les opérations d’identification et d’enrôlement dans l’ère opérationnelle 2 ont débuté

Jadot lukadi doué tshikapa

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Violation des normes aéronautiques : Moïse Katumbi accusé d’exploitation illégale d’une piste d’atterrissage

L'opposant congolais Moïse Katumbi fait face à des accusations graves de la part de l'Autorité de l'Aviation Civile (AAC) en République démocratique du Congo (RDC). Dans une correspondance datée du 3 octobre 2024, l'AAC affirme que Katumbi aurait enfreint l'article 183 de la loi relative à l’aviation civile en exploitant la piste d’atterrissage de Mulendo sans aucune autorisation légale.

Rencontre entre Tshisekedi et Macron à l’élysée : la sécurité de l’est de la RDC au cœur des discussions

Paris, le 04 octobre 2024 – À l’issue d’une visite officielle en Hongrie, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a été accueilli ce matin par son homologue français, Emmanuel Macron, au Palais de l’Élysée. Un échange qui intervient dans un contexte marqué par des tensions persistantes dans l’Est de la RDC et la recherche de solutions pérennes pour rétablir la stabilité régionale.

Les autorités congolaises réduisent le coût des carburants pour soutenir le pouvoir d’achat

Désormais, dans les zones Ouest et Nord du pays, le litre d’essence passe de 3 340 FC à 2 990,49 FC, tandis que le gasoil est réduit de 3 435 FC à 2 979,73 FC, soit une diminution d’environ 13 %. Dans la région Est, le litre d’essence se négocie à 3 776 FC et celui du gasoil à 3 762 FC. Quant à la zone Sud, les prix de l’essence et du gasoil reviennent respectivement à 3 856 FC et 3 923 FC.