AccueilEn continuTshikapa : Enrôlement...

Tshikapa : Enrôlement des électeurs, les droits des personnes vulnérables bafoués dans les CI du Kasaï

Les personnes vivant avec handicap de la province du Kasaï se sont plaints, mardi 07 février 2023, de ne pas bénéficier de leurs droits dans les centres d’enrôlement des électeurs.

Contacté par la rédaction de Bisonews.cd, le président provincial de la structure  » Pauline albinos » , AMASCO MALU,a dénoncé la non prise en considération des privilèges que prévoit la loi électorale en faveur des personnes vulnérables dans la province du Kasaï.

Il a également fustigé le mauvais traitement leur infligé par certains membres de ces centres d’enrôlement, notamment la discrimination et la longue attente.

AMASCO MALU a ainsi demandé aux autorités de la CENI de trouver la solution à leur situation.

« Ils (Ndlr : les agents de la CENI) ne permettent pas aux personnes vulnérables ( handicapées , albinos et veuves de s’enrôler facilement, certains exigent l’argent pour faire entrer un handicapé. Comme nous sommes des handicapés et albinos, nous ne sommes pas considérés. Ils laissent un handicapé au centre d’inscription pendant plus de 6 heures de temps, ou toute la journée, même les mamans de 3e âge passent jours sans être enrôlées. Je demande aux autorités de la CENI d’instruire aux membres des centres d’inscription sur comment servir les handicapés , albinos, femmes enceintes et personnes de 3e âge », a -t-il fait savoir.

Pour sa part, le secrétaire exécutif provincial de la CENI du Kasaï, FULBERT MBONGELA , a indiqué que les agents de la CENI qui violent les dispositions prévues par la loi électorale, seront sanctionnés :

« Les personnes vulnérables, les personnes vivant avec handicap, les femmes enceintes, les femmes qui allaitent, les personnes de troisième âge, sont prises en priorité. On ne tient pas compte de leur heure d’arrivée. Et ça nos agents sont instruits quant à ce. Donc, les agents de la CENI qui violent cette procédure, seront sanctionnés ».a-t-il dit.

Pour rappel c’est depuis le 25 janvier que les opérations d’identification et d’enrôlement dans l’ère opérationnelle 2 ont débuté

Jadot lukadi doué tshikapa

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

​Accusations de soutien au M23 : des figures du PPRD appelées à se présenter devant la justice militaire

L'auditorat militaire de Kinshasa/Gombe a convoqué plusieurs figures éminentes du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), formation politique de l'ancien président Joseph Kabila. Parmi elles figurent Aubin Minaku, Ramazani Shadary, Ferdinand Kambere, Francine Muyumba et son époux Patrick Nkanga, Papy Tamba, India Omari, Tshikez Diemu, Jean-Serge Tshiben, Alain Eleng, Papy Mbau, Dunia Kilanga et Aristote Ngarime.

Trump menace la Russie de sanctions économiques sévères face aux nouvelles frappes en Ukraine

Le président américain Donald Trump a récemment exprimé son intention d'imposer des sanctions économiques supplémentaires à la Russie si celle-ci ne cesse pas ses offensives en Ukraine et n'engage pas des pourparlers de paix. Cette déclaration intervient après une intensification des attaques russes sur des infrastructures ukrainiennes, exacerbant un conflit qui dure depuis plus de trois ans.

Nord-Kivu : intensification des combats entre FARDC et M23 à Masisi

Les affrontements se sont intensifiés ce samedi 8 mars dans le territoire de Masisi, province du Nord-Kivu, opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les combattants Wazalendo, aux rebelles du M23, soutenus par l'armée rwandaise. Des sources locales indiquent que les combats se sont concentrés dans les villages de Lwanguba et Kani, situés dans le groupement Bihiri.