AccueilA la UneDenis Mukwege, le...

Denis Mukwege, le guérisseur des femmes, se lance dans la course présidentielle en RD Congo

Dans les méandres tourbillonnants de la politique congolaise, une nouvelle figure émerge avec force et détermination : le Dr Denis Mukwege, célèbre gynécologue et lauréat du Prix Nobel de la Paix, surnommé « l’homme qui répare les femmes« . Mais maintenant, se pose la question cruciale : peut-il « réparer » son propre pays, déchiré par des décennies de guerres, de corruption et de prédation ?

C’est une question qui fait écho aux aspirations de tout un peuple en quête de changement, à une nation fatiguée de l’instabilité politique et des maux qui la minent depuis trop longtemps. Le Dr Mukwege a récemment annoncé sa candidature à l’élection présidentielle prévue en décembre, suscitant un intérêt national et international.

Lors de son annonce à la paroisse Fatima de Kinshasa, le médecin congolais a parlé avec passion de la nécessité de redonner à la République démocratique du Congo (RDC) sa dignité. « Notre pays est devenu la honte du continent », a-t-il déclaré, pointant du doigt les prédateurs qui pillent les richesses du pays et critiquant vivement l’administration actuelle pour sa prétendue préparation à la fraude plutôt qu’à la gouvernance.

Denis Mukwege a longtemps plaidé pour une « révolution démocratique » menée par la base, exhortant les Congolais à se mobiliser massivement et à s’assurer que leurs voix soient respectées. Il insiste sur la nécessité d’un changement radical pour mettre fin à un système de prédation qui perdure au lieu d’une véritable gouvernance.

Cependant, malgré le respect mondial qu’il a gagné en tant que défenseur des droits de l’homme et sa réputation internationale en tant que sauveur des femmes victimes de violences sexuelles à son hôpital de Panzi, Denis Mukwege affronte un paysage politique complexe. Sa candidature tardive lui laisse peu de temps pour mener une campagne efficace, et il est confronté à une opposition déjà fragmentée.

La RDC compte déjà des poids lourds de l’opposition, notamment Martin Fayulu et Moïse Katumbi, ainsi que d’anciens Premiers ministres tels que Matata Ponyo et Adolphe Muzito, tous prêts à concourir. Dans un scrutin à un seul tour, la seule chance de l’opposition semble reposer sur une grande alliance derrière un candidat unique pour défier le président sortant.

Cependant, certains doutent de la capacité du Dr Mukwege à surmonter ces défis. Malgré le soutien de la coalition « l’Alliance des Congolais pour la refondation de la Nation » et de l’organisation de la société civile « l’Appel patriotique », il doit faire face à la majorité présidentielle de Félix Tshisekedi, qui aspire à un second mandat. Les vieux briscards de la politique congolaise, comme Katumbi, Muzito et Fayulu, ont une longueur d’avance et une expérience qui pourraient jouer en leur faveur.

Le climat politique en RDC est tendu, marqué par l’interdiction des manifestations de l’opposition, la répression violente à Goma, le harcèlement judiciaire des opposants et des journalistes incarcérés. La situation dans l’est du pays reste instable, avec de plus en plus de victimes des conflits.

À quelques mois des élections, rien n’est encore joué. Les sondages penchent plutôt en faveur de Félix Tshisekedi, mais dans un pays aussi complexe que la RD Congo, où de nombreux facteurs entrent en jeu dans le processus électoral, la prudence est de mise. La candidature du Dr Denis Mukwege apporte une nouvelle dynamique à cette élection présidentielle, mais seule l’avenir dira si l’homme qui a guéri tant de femmes pourra guérir une nation tout entière.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

L’ASPROCOM243 lance son premier Afterwork « Off the clock » pour renforcer la cohésion des professionnels de la communication et du marketing

Kinshasa, le 26 juin 2026 – L’Association des Professionnels de la Communication et du Marketing de la République démocratique du Congo (ASPROCOM243) a organisé la première édition de son Afterwork Off the clock, un cadre convivial de rencontres, de partage d’expériences et de réseautage réunissant des professionnels issus des secteurs de la communication, du marketing, des médias, des relations publiques et du digital.

RDC : la SCPT et le ministère des Affaires étrangères préparent un partenariat pour rapprocher les services consulaires des Congolais

La République démocratique du Congo pourrait bientôt s’appuyer davantage sur son réseau postal pour améliorer l’accès aux services diplomatiques et consulaires. La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu ce vendredi 5 juin 2026 à Kinshasa la directrice générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Sandra Tshibonge Mbiye, afin d’examiner les possibilités de coopération entre les deux institutions.

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.