Kinshasa, le 05 octobre 2023 – Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont lancé un appel sans précédent aux membres du groupe rebelle M23, les invitant à opter pour la voie de la réconciliation en respectant la logique du pré-cantonnement et du cantonnement, conformément aux recommandations répétées des chefs d’État de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC).
L’appel émane du porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, Ndjike Kaiko, qui a publié un communiqué le jeudi 5 octobre 2023, une copie de ce document ayant été mise à la disposition de Bisonews.cd.
Dans le communiqué, les FARDC expriment leur conviction que le moment est venu pour les membres du M23 de répondre positivement à l’offre de paix tendue par les chefs d’État de la sous-région en adhérant à la logique du pré-cantonnement et du cantonnement. Les termes du document sont clairs : « Les FARDC estiment plutôt qu’il est temps pour les terroristes du M-23/RDF de répondre à la main tendue des Chefs d’Etat de la sous région en s’inscrivant dans la logique du pré-cantonnement et cantonnement. »
Selon ce communiqué, cette décision découle des sommets des chefs d’État qui se sont tenus à Luanda et à Nairobi, signe d’un engagement continu en faveur de la paix dans la région.
Il y a quelques mois, les rebelles du M23 avaient conditionné leur cantonnement à l’ouverture d’un dialogue direct avec le gouvernement congolais, une condition que ce dernier n’a pas encore acceptée. Cette impasse a maintenu la tension dans la région, mais l’appel des FARDC pourrait ouvrir une nouvelle voie vers la réconciliation et la stabilité.
Le conflit entre le M23 et les autorités congolaises a fait des ravages dans l’est de la République Démocratique du Congo pendant des années, causant des souffrances indicibles pour les civils pris au milieu de cette violence. L’appel des FARDC offre un nouvel espoir pour la résolution pacifique de ce conflit long et dévastateur.
Il reste à voir comment les rebelles du M23 réagiront à cet appel, mais il est indéniable qu’il constitue une avancée significative vers une résolution pacifique de ce conflit qui a tant affligé la région.