AccueilA la UneCoopération Militaire RDC-Ouganda...

Coopération Militaire RDC-Ouganda : évaluation des progrès et défis de l’opération Shujaa

Les chefs d’état-major général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), le général d’armée Christian Tshiwewe, et des Forces de Défense du Peuple Ougandais, le général d’armée Muhoozi Kainerungaba, se sont réunis lundi 6 mai au poste frontalier de Kasindi/Lubiriha (territoire de Beni) pour évaluer l’opération conjointe Shujaa, lancée il y a trois ans contre les islamistes ADF à Beni (Nord-Kivu) et à Irumu (Ituri). Les deux responsables d’armées ont signé un rapport commun sanctionnant les travaux d’évaluation de l’opération.

Selon l’armée ougandaise, lors de cette réunion, le général Kainerugaba a salué l’opération Shujaa comme un exemple de coopération africaine pour répondre à des préoccupations communes, notamment dans la lutte contre la menace terroriste des ADF. Il a exprimé sa gratitude envers les dirigeants de l’Ouganda et de la RDC pour avoir défendu cette initiative, soulignant les relations de longue date entre les deux nations et le rôle de l’UPDF et des FARDC dans la garantie d’une coexistence pacifique continue.

« Nos pays ainsi que nos deux peuples ont été frères depuis des années, cette fraternité doit continuer jusqu’à la fin. Notre devoir consiste à assurer à nos populations que nous sommes là pour restaurer la paix et permettre que leurs activités commerciales puissent aller de l’avant. Ainsi, je voudrais remercier et féliciter les deux armées pour le travail combien louable dans lequel sont en train de mener dans les opérations conjointes contre cet ennemi commun qu’on appelle ADF », a déclaré le général Muhoozi Kainerungaba.

De son côté, le général Christian Tshiwewe a félicité le général Muhoozi pour sa récente nomination à la tête de l’armée ougandaise et a salué les efforts conjoints de l’UPDF et des FARDC dans la lutte contre l’ennemi commun, les ADF.

« C’est avec joie que nous vous recevons sur le sol congolais ainsi que votre délégation en ce jour chez nous. Nous devons soutenir les efforts de nos commandants suprêmes pour avoir mis nos deux armées ensemble en train de lutter contre un ennemi commun qui est l’ADF qui n’a cessé d’apporter désolation parmi nos populations. Acceptez mes félicitations pour votre nomination à la tête de l’armée ougandaise et je vous souhaite plein succès », a indiqué le Chef de l’armée congolaise.

En 2021, la République Démocratique du Congo (RDC) avait signé un accord de coopération militaire avec l’Ouganda qui a déjà déployé ses troupes dans l’est du territoire congolais pour traquer les rebelles des Forces Démocratiques Alliées (ADF) opposées au régime de Kampala et accusées de multiples massacres de civils dans l’est congolais. Cette coopération vise, entre autres, à mutualiser les efforts et les moyens entre les deux pays afin d’arriver à neutraliser les « ennemis communs« .

Malgré le satisfecit des autorités des deux armées, les ADF continuent leurs tueries, que ce soit au Nord-Kivu ou en Ituri.

Équipe éditoriale

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Washington place la RDC en alerte maximale : les Américains appelés à ne pas voyager

Les États-Unis recommandent formellement à leurs ressortissants de ne pas voyager en République démocratique du Congo. Dans son dernier bulletin publié par le Département d’État, Washington place la RDC au niveau d’alerte 4, soit le seuil maximal, invoquant un environnement instable et la difficulté d’assurer une assistance consulaire sur le terrain.

Braquages à Kinshasa : Tshisekedi ordonne une riposte sécuritaire immédiate

La présidence congolaise hausse le ton face à la montée de l’insécurité à Kinshasa. Réuni en conseil des ministres vendredi 6 juin, Félix Tshisekedi a ordonné une mobilisation immédiate des services de sécurité pour enrayer la série de braquages armés qui secouent la capitale.

Liberté de la presse en RDC : le CSAC ciblé pour avoir limité la visibilité médiatique de l’ex-président Kabila

Les tensions s'intensifient autour de la régulation des médias en République démocratique du Congo. Vendredi 6 juin 2025, lors de la présentation du rapport annuel du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) devant l’Assemblée nationale, des députés de tous bords ont dénoncé une décision jugée liberticide : l’interdiction faite aux médias de relayer les activités liées à Joseph Kabila et à son parti, le PPRD.