AccueilA la UneLa CENI contourne...

La CENI contourne les CLCR pour éviter les retards dans la publication des résultats électoraux

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Denis Kadima, a déclaré que l’organisation n’attendrait pas les résultats des Centres locaux de compilation des résultats (CLCR) pour rendre publics les résultats de l’élection présidentielle du 20 décembre en République démocratique du Congo (RDC). Selon lui, cette approche est conforme à la loi électorale et vise à éviter tout retard dans la divulgation des résultats.

Denis Kadima a exprimé ses préoccupations quant à la pertinence du CLCR dans le contexte actuel, soulignant que cette structure avait été conçue à l’époque du vote manuel. Avec le passage à un système semi-électronique, le président de la Céni estime qu’une réévaluation du rôle du CLCR est nécessaire. Il a déclaré à la presse lors d’une réunion au centre des opérations et des résultats Bosolo : « Maintenant que le vote est semi-électronique, cette structure doit être repensée, parce que la même loi nous dit qu’il faut transmettre les résultats par la voie la plus rapide, et le CLCR a tendance à nous retarder. »

La déclaration de Denis Kadima intervient alors qu’il recevait en audience la délégation de la mission d’observation des églises catholique et protestante (Moe Cenco-Ecc). Il a également abordé les défis logistiques et les attaques contre le personnel et le matériel temporaires de la CENI dans les centres et bureaux de vote, soulignant la nécessité de contourner ces obstacles pour garantir la régularité du processus électoral.

Selon M. Kadima, l’essentiel est que la loi a été respectée dans la publication des résultats, même si elle est effectuée électroniquement. Les résultats, bureau par bureau, seront de toute façon comparés aux résultats issus du comptage manuel, assurant ainsi la transparence du processus électoral.

Dans un rapport préliminaire publié jeudi dernier, la Mission d’observation des églises catholique et protestante (Moe Cenco-Ecc) a souligné l’importance de respecter les dispositions pertinentes de l’article 71 de la Loi électorale. Elle a appelé la Céni à publier les résultats provisoires uniquement sur la base des résultats consolidés de tous les Centres Locaux de Compilation des Résultats (CLCR), soulignant ainsi l’importance de la crédibilité du processus électoral.

Manassé Kitemoko kosi

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Washington place la RDC en alerte maximale : les Américains appelés à ne pas voyager

Les États-Unis recommandent formellement à leurs ressortissants de ne pas voyager en République démocratique du Congo. Dans son dernier bulletin publié par le Département d’État, Washington place la RDC au niveau d’alerte 4, soit le seuil maximal, invoquant un environnement instable et la difficulté d’assurer une assistance consulaire sur le terrain.

Braquages à Kinshasa : Tshisekedi ordonne une riposte sécuritaire immédiate

La présidence congolaise hausse le ton face à la montée de l’insécurité à Kinshasa. Réuni en conseil des ministres vendredi 6 juin, Félix Tshisekedi a ordonné une mobilisation immédiate des services de sécurité pour enrayer la série de braquages armés qui secouent la capitale.

Liberté de la presse en RDC : le CSAC ciblé pour avoir limité la visibilité médiatique de l’ex-président Kabila

Les tensions s'intensifient autour de la régulation des médias en République démocratique du Congo. Vendredi 6 juin 2025, lors de la présentation du rapport annuel du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) devant l’Assemblée nationale, des députés de tous bords ont dénoncé une décision jugée liberticide : l’interdiction faite aux médias de relayer les activités liées à Joseph Kabila et à son parti, le PPRD.