AccueilA la UneKampala accorde l'amnistie...

Kampala accorde l’amnistie à 75 ex-combattants ADF, dont une majorité de Congolais

Le gouvernement ougandais a récemment dévoilé sa décision d’accorder l’amnistie à 75 anciens membres des Allied Democratic Forces (ADF), ayant opéré dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Cette annonce a été faite le vendredi 5 janvier et concerne principalement 51 ressortissants congolais, accompagnés d’une vingtaine d’Ougandais, de Burundais, et d’un Tanzanien.

Le général Félix Kulayigye, porte-parole de la défense ougandaise, a confirmé cette information lors d’une déclaration à la presse. Il a précisé que parmi les bénéficiaires de cette amnistie, on compte d’anciens combattants, des transfuges, ainsi que des mineurs non accompagnés secourus lors de l’opération Shujja, menée conjointement par les armées ougandaise et congolaise depuis novembre 2021 dans l’est de la RDC.

Ces anciens rebelles ont été soumis à des séances de prise en charge psychologique, de détraumatisation et de déradicalisation avant d’être réintégrés dans la société grâce à l’intervention de l’ONG américaine Bridgeway. Ils ont désormais acquis des compétences dans divers domaines tels que la couture, la boulangerie, la fabrication de savon liquide, et d’autres métiers.

Le responsable de Bridgeway en RDC a déclaré à ACTUALITÉ.CD que les ex-rebelles congolais encore présents en Ouganda seront rapatriés dans les jours à venir.

Il est important de noter que cette amnistie n’est pas une première. En effet, en septembre de l’année dernière, l’Ouganda et la RDC avaient déjà rapatrié 22 ex-combattants, tous ayant suivi un processus intensif de déradicalisation.

Manassé Kitemoko Kosi

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.