AccueilA la UneTragédie à Nyangezi...

Tragédie à Nyangezi : trois morts dont un enfant dans un affrontement entre les FARDC et les Wazalendo

Dans l’après-midi du 27 mars, la paisible localité de Nyangezi, située dans le territoire de Walungu, a été le théâtre d’une tragédie sanglante. Trois âmes innocentes, dont deux jeunes et un enfant, ont trouvé la mort lors d’un affrontement tendu entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et un groupe se revendiquant Wazalendo, au marché de Munya.

Les détails de cet incident ont été rapportés par Noé Kambala, président de la société civile de Nyangezi, qui a déclaré à ACTUALITE.CD : « Il y a eu un petit conflit entre les militaires FARDC et les éléments dits Wazalendo dans le marché de Munya. Les Wazalendo ont ravi une arme à un militaire, d’autres militaires sont venus à la rescousse. Il y a eu des échanges de balles. Il y a déjà trois personnes qui ont perdu la vie. Parmi elles, il y a deux jeunes garçons et un enfant. Il y a une jeune fille qui a reçu aussi une balle dans les jambes et d’autres blessés.« 

Cette confrontation meurtrière a suscité l’indignation de la société civile, à l’instar de Maître Amani Lwamba Shadrack, président national du Parlement Citoyen pour la démocratie et la bonne gouvernance, qui a condamné fermement ces actes. « Nous condamnons fermement les actes d’assassinats qui viennent de se passer dans le groupement de Karhongo Nyangezi. Dans un conflit opposant les éléments qui se disent Wazalendo et les éléments FARDC suite au comportement d’indiscipline des uns et des autres, les tirs et échanges des balles s’en suivent », a-t-il déclaré.

Le chef de centre de Munya, Mashauri Magala Jololo, a confirmé l’ampleur du drame en déclarant : « Il y a eu 3 morts sur place et plusieurs blessés après échange des tirs au marché de Munya. »

Pascal Lungere Chishugi, chef de groupement de Karhongo à Nyangezi, a également confirmé le bilan tragique en précisant : « Le bilan est de 3 morts dont deux jeunes et un enfant dont l’âge varie entre 10 et 11 ans. Actuellement nous sommes en train de faire les enquêtes pour suivre la situation. »

La société civile de Karhongo a souligné qu’il existe depuis un certain temps des individus se faisant appeler Wazalendo, non armés mais revêtant les anciennes tenues des FARDC, et qui sont à l’origine de cette tragédie.

Cet incident révèle une fois de plus la fragilité de la situation sécuritaire dans la région du Sud-Kivu et soulève des interrogations quant à la présence de groupes armés non identifiés opérant dans la région.

Par l’équipe éditoriale

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Violation des normes aéronautiques : Moïse Katumbi accusé d’exploitation illégale d’une piste d’atterrissage

L'opposant congolais Moïse Katumbi fait face à des accusations graves de la part de l'Autorité de l'Aviation Civile (AAC) en République démocratique du Congo (RDC). Dans une correspondance datée du 3 octobre 2024, l'AAC affirme que Katumbi aurait enfreint l'article 183 de la loi relative à l’aviation civile en exploitant la piste d’atterrissage de Mulendo sans aucune autorisation légale.

Rencontre entre Tshisekedi et Macron à l’élysée : la sécurité de l’est de la RDC au cœur des discussions

Paris, le 04 octobre 2024 – À l’issue d’une visite officielle en Hongrie, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a été accueilli ce matin par son homologue français, Emmanuel Macron, au Palais de l’Élysée. Un échange qui intervient dans un contexte marqué par des tensions persistantes dans l’Est de la RDC et la recherche de solutions pérennes pour rétablir la stabilité régionale.

Les autorités congolaises réduisent le coût des carburants pour soutenir le pouvoir d’achat

Désormais, dans les zones Ouest et Nord du pays, le litre d’essence passe de 3 340 FC à 2 990,49 FC, tandis que le gasoil est réduit de 3 435 FC à 2 979,73 FC, soit une diminution d’environ 13 %. Dans la région Est, le litre d’essence se négocie à 3 776 FC et celui du gasoil à 3 762 FC. Quant à la zone Sud, les prix de l’essence et du gasoil reviennent respectivement à 3 856 FC et 3 923 FC.