Répartition des sièges en RDC : Delly Sesanga dénonce un processus frauduleux basé sur des faux chiffres

Le député national Delly Sesanga, l’un des leaders de l’opposition, a décidé de boycotter la séance plénière du lundi 29 mai consacrée à l’examen du projet de loi sur la répartition des sièges en prévision des prochaines élections législatives, provinciales, municipales et locales.

Selon lui, ce texte élaboré par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et adopté par le gouvernement repose sur des chiffres falsifiés, destinés à conduire les Congolais vers des élections frauduleuses et chaotiques.

« Cette loi se base sur des faux chiffres qui ont été confectionnés par la CENI afin de légitimer un processus frauduleux. Pour la première fois, un recensement électoral a été réalisé sans faire l’objet d’une vérification adéquate, contrairement aux processus précédents. De plus, nos compatriotes des territoires de Rutshuru, Masisi et de Nyiragongo, actuellement sous le contrôle de l’autorité du M23, n’ont pas pu participer à cet enrôlement. Nous nous demandons si ce pouvoir ne travaille pas secrètement à la partition du pays et à la balkanisation », a dénoncé l’élu de Luiza (Kasaï Central) lors d’une conférence de presse à sa sortie de l’hémicycle.

Il a également ajouté :

« Nous sommes ici pour revendiquer un processus électoral transparent et inclusif, et nous rejetterons tout ce qui sera entrepris sans transparence, liberté et démocratie ».

Delly Sesanga a confirmé la poursuite des manifestations sur le terrain de la part des quatre leaders de l’opposition, dans le but, selon lui, d’exercer une pression sur le régime de Félix Tshisekedi, qui semble vouloir, à travers ce processus électoral, favoriser la balkanisation de la RDC. La prochaine activité prévue est un meeting qui se tiendra sur la place Sainte Thérèse dans la commune de N’djili, à Kinshasa.

« Tous les leaders seront présents. Nous invitons la population congolaise à se joindre massivement à nous afin d’entendre le message de la liberté et de la démocratie dans notre pays, et de s’approprier ce processus électoral que le pouvoir cherche à manipuler de manière évidente », a-t-il souligné.

Lors de la dernière réunion du Conseil des ministres, le gouvernement a adopté le projet de loi sur la répartition des sièges. Ce texte reconduit les sièges des territoires de Masisi et Rutshuru tels qu’ils étaient prévus lors des élections précédentes. Ce fichier électoral a été déclaré fiable par les experts recrutés par la commission électorale après le refus de l’OIF. Cependant, cette approche de la CENI a été contestée par les acteurs de la société civile et d’autres acteurs politiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Populaire

A Lire aussi

L’ombre grandissante : L’annexion Ougandaise en terre congolaise

Depuis le mois d'août dernier, une délégation ougandaise avait...

Explosion tragique au Stade de l’Unité de Goma : Ce que nous savons à 18h40.

Dans un événement à la fois choquant et dévastateur,...

RDC : Nouvel élan en congrès extraordinaire pour désigner son candidat présidentiel en vue des élections de 2023

Le parti politique Nouvel Élan, dirigé par l'éminent homme...