AccueilEn continuÉconomie« Le gouvernement...

« Le gouvernement doit payer le manque à gagner des pétroliers » (Pétroliers)

Les pétroliers prennent acte du « réajustement des prix » du carburant à la pompe mais attendent surtout que « (le gouvernement) nous paie les pertes de manque à gagner pour essayer de refaire nos stocks et continuer à donner aux consommateurs congolais les produits à temps réel ».

Le président de l’Association des pétroliers du Congo, Emery Mbatshi, qui reconnaît qu’ils « ne s’attendaient pas à cette augmentation de 100 FC, on attendait un peu plus pour essayer d’atténuer les pertes de manque à gagner », rappelle que « nous sommes dans un partenariat (avec le gouvernement). On se fait confiance. Nous discutons et trouvons toujours une direction. Pour l’instant, les discussions continuent. Pour l’instant, nous jouons dans l’équilibre des approvisionnements pour ne pas laisser les stations séchées ».

Selon un communiqué du ministère de l’Économie nationale, les prix des carburants à la pompe pour la Zone d’approvisionnement Ouest sont fixés à 2195 FC/litre pour l’essence, 2185 FC/litre pour le gasoil et 1800 FC/litre pour le pétrole.

En ce qui concerne la zone d’approvisionnement Est, le litre est fixé à 2650 FC pour l’essence, 2600 pour le gasoil et 2150 pour le pétrole.

Quant à la zone d’approvisionnement Sud, un litre d’essence coûtera désormais 2695 FC, 2690 pour le gasoil et 2250 pour le pétrole.

Barick Bwematelwa
Top Congo FM

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.