AccueilEn continuÉconomie« Le gouvernement...

« Le gouvernement doit payer le manque à gagner des pétroliers » (Pétroliers)

Les pétroliers prennent acte du « réajustement des prix » du carburant à la pompe mais attendent surtout que « (le gouvernement) nous paie les pertes de manque à gagner pour essayer de refaire nos stocks et continuer à donner aux consommateurs congolais les produits à temps réel ».

Le président de l’Association des pétroliers du Congo, Emery Mbatshi, qui reconnaît qu’ils « ne s’attendaient pas à cette augmentation de 100 FC, on attendait un peu plus pour essayer d’atténuer les pertes de manque à gagner », rappelle que « nous sommes dans un partenariat (avec le gouvernement). On se fait confiance. Nous discutons et trouvons toujours une direction. Pour l’instant, les discussions continuent. Pour l’instant, nous jouons dans l’équilibre des approvisionnements pour ne pas laisser les stations séchées ».

Selon un communiqué du ministère de l’Économie nationale, les prix des carburants à la pompe pour la Zone d’approvisionnement Ouest sont fixés à 2195 FC/litre pour l’essence, 2185 FC/litre pour le gasoil et 1800 FC/litre pour le pétrole.

En ce qui concerne la zone d’approvisionnement Est, le litre est fixé à 2650 FC pour l’essence, 2600 pour le gasoil et 2150 pour le pétrole.

Quant à la zone d’approvisionnement Sud, un litre d’essence coûtera désormais 2695 FC, 2690 pour le gasoil et 2250 pour le pétrole.

Barick Bwematelwa
Top Congo FM

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Kinshasa : un match caritatif mobilise pour les enfants déplacés de l’Est

Kinshasa, mardi 3 décembre 2024. Le Stade des Martyrs a accueilli une initiative pleine de symboles en faveur des enfants déplacés par les conflits dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Détention prolongée de Pelé Mongo : quand l’administration freine l’exécution judiciaire en RDC

La détention prolongée de l’entrepreneur congolais Mboyo Ilombe, plus connu sous le nom de Pelé Mongo, continue de susciter une vive polémique. Acquitté par le Tribunal de paix de Kinshasa-Gombe, il y a de cela quatre jours, faute de preuves, il demeure pourtant enfermé à la prison centrale de Makala. Cette situation met en lumière des dysfonctionnements persistants dans l'exécution des décisions judiciaires en République démocratique du Congo.

Luozi : quand l’administration locale plonge dans le chaos

"À Luozi, petite localité du Kongo-Central, l’administration territoriale est au cœur d’un scandale sans précédent. L’administrateur Alfred Ngoma Lossa a été suspendu provisoirement le 28 novembre dernier, suite à une série d’accusations mettant en lumière des abus de pouvoir et des pratiques douteuses, qui ont poussé les habitants à exiger des réponses claires."