AccueilEn continuÉconomie« Le gouvernement...

« Le gouvernement doit payer le manque à gagner des pétroliers » (Pétroliers)

Les pétroliers prennent acte du « réajustement des prix » du carburant à la pompe mais attendent surtout que « (le gouvernement) nous paie les pertes de manque à gagner pour essayer de refaire nos stocks et continuer à donner aux consommateurs congolais les produits à temps réel ».

Le président de l’Association des pétroliers du Congo, Emery Mbatshi, qui reconnaît qu’ils « ne s’attendaient pas à cette augmentation de 100 FC, on attendait un peu plus pour essayer d’atténuer les pertes de manque à gagner », rappelle que « nous sommes dans un partenariat (avec le gouvernement). On se fait confiance. Nous discutons et trouvons toujours une direction. Pour l’instant, les discussions continuent. Pour l’instant, nous jouons dans l’équilibre des approvisionnements pour ne pas laisser les stations séchées ».

Selon un communiqué du ministère de l’Économie nationale, les prix des carburants à la pompe pour la Zone d’approvisionnement Ouest sont fixés à 2195 FC/litre pour l’essence, 2185 FC/litre pour le gasoil et 1800 FC/litre pour le pétrole.

En ce qui concerne la zone d’approvisionnement Est, le litre est fixé à 2650 FC pour l’essence, 2600 pour le gasoil et 2150 pour le pétrole.

Quant à la zone d’approvisionnement Sud, un litre d’essence coûtera désormais 2695 FC, 2690 pour le gasoil et 2250 pour le pétrole.

Barick Bwematelwa
Top Congo FM

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

La Première Ministre Judith Suminwa inaugure la 2e session de l’Expo Béton 2024, axée sur le développement du corridor ouest

18 septembre 2024 | La Première Ministre Judith Suminwa a officiellement inauguré la 2e session de l’Expo Béton à Matadi, un événement marquant la 8e édition de ce rendez-vous devenu incontournable pour les acteurs des infrastructures. Accompagnée du Ministre des Infrastructures, elle a insisté sur l’importance de cet espace d’échanges sous le thème "Des solutions durables du corridor ouest pour Kinshasa".

Kinshasa : la modernisation des sous-commissariats de police au cœur des priorités gouvernementales

Trois sous-commissariats de la Police nationale congolaise (PNC), fraîchement réhabilités aux standards internationaux, ont été remis ce mardi à Kinshasa. C’est lors d’une cérémonie officielle que le vice-Premier ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani, a transmis les clés de ces nouvelles infrastructures au commissaire général de la PNC, Benjamin Alonga Boni.

Les violences persistent en Ituri : 32 civils tués en une semaine dans le territoire de Djugu

Le territoire de Djugu, situé dans la province de l’Ituri, est à nouveau endeuillé par des attaques violentes attribuées aux milices CODECO et Zaïre. Selon des sources sécuritaires, pas moins de 32 civils ont été tués en l’espace d’une semaine, dans plusieurs localités.