L’administrateur directeur général de l’Agence maritime internationale du Congo (AMICONGO), Dieudonné Tshibangu Tshibuabua, a été reçu lundi 2 novembre par Michel Kabwe Mwamba, président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga. Il lui a présenté les priorités de l’entreprise dans le cadre de sa stratégie de redressement, de développement et de modernisation.
Les échanges ont porté sur l’appui des autorités provinciales, sur l’accès à de nouveaux marchés dans le transport routier, le dédouanement, l’entreposage et le suivi logistique, et sur des partenariats avec les entreprises minières et industrielles de la province. AMICONGO est implantée à Lubumbashi, Kolwezi et Likasi depuis les années 1960.
Des rencontres depuis la prise de fonctions
Le conseil d’administration a désigné Dieudonné Tshibangu à la direction générale le 20 août, et sa nomination a été annoncée le 28 août. Le 31 août, à Kinshasa, il a rencontré le président du conseil d’administration de l’Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM), Adolphe Amisi Makutano, au sujet du pavillon maritime congolais, du fret multimodal et de la compétitivité des corridors. L’OGEFREM avait confié à AMICONGO en août 2025 la gestion des fiches électroniques de renseignement : la FERI pour les produits pétroliers importés, la FERE pour certains produits pétroliers et agricoles exportés.
Le 23 septembre, il a tenu une séance de travail avec la direction générale d’ENGIP-RDC sur la sécurisation et la traçabilité des flux pétroliers. Le lendemain, la ministre du Portefeuille, Julie Mbuyi Shiku, l’a reçu à Kinshasa. Il lui a présenté ses premières actions et les priorités de redressement de l’entreprise.
Le 2 octobre, AMICONGO a annoncé s’appuyer sur les Lignes maritimes congolaises (LMC), son actionnaire principal, pour développer son activité. Le 22 octobre, Dieudonné Tshibangu a proposé à la ministre d’État chargée des Hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, un meilleur suivi des flux pétroliers dans les ports de déchargement de la sous-région.
Le pétrole et la logistique au cœur de l’activité
AMICONGO est agent maritime pour les transporteurs de produits pétroliers depuis un agrément obtenu en 2012. Elle dédouane les marchandises et les produits pétroliers depuis une autorisation de 2020. Elle assure aussi la consignation de cargo général à l’importation, le transport terrestre et l’entreposage dans des entrepôts publics concédés.
Issue de l’Agence maritime internationale, fondée en 1919, la société revendique cinq points d’opération en RDC et une flotte de plus de 50 véhicules de transport routier.











