AccueilA lireLutundula gronde contre...

Lutundula gronde contre les mensonges du Rwanda

Kinshasa hausse le ton contre Kigali.Dans une déclaration faite samedi à Kinshasa, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Christophe Lutundula s’est insurgé et a désapprouvé une note verbale mensongère du Rwanda contre la République démocratique du Congo.

Outré, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala a rejeté la teneur de la note verbale du 10 juin du gouvernement de la République du Rwanda par laquelle ce dernier accuse les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) d’avoir lancé le 10 juin, des roquettes sur le territoire rwandais.

Il accuse en outre « des hauts responsables gouvernementaux et des membres des organes de sécurité congolais d’inciter la population à commettre des actes de violences contre le Rwanda et les personnes parlant le Kinyarwanda en général ».

Ce qui irrite le chef de la diplomatie congolaise. « Le Ministère des Affaires étrangères rejette en bloc toutes ces accusations fallacieuses qui cachent mal la détermination du Rwanda de poursuivre l’agression contre la République démocratique du Congo et leur soutien au M23 », a-t-il déclaré.

Par la même occasion, le gouvernement congolais somme Kigali d’une part, à mettre fin à son soutien au groupe terroriste du M23 et à s’abstenir de toute action susceptible de porter atteinte à la paix et à la stabilité dans la partie Est de la République démocratique du Congo et la région et d’autre part, d’éviter tout acte de nature à compliquer la tâche du médiateur de la Conférence internationale pour la région des Grands lacs, le président Joäo Lourenço à qui toutes les parties concernées doivent faire confiance.


OURAGAN

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Budget 2025 : Les grands axes financiers révélés lors de la réunion entre Sama Lukonde et Judith Suminwa

Le 17 septembre 2024, une réunion stratégique s'est tenue au Palais du Peuple, réunissant le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, et la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, en présence des ministres des Finances, Doudou Fwamba, et du Budget, Aimé Boji. Cette rencontre a marqué un moment clé pour la définition des priorités économiques du budget 2025, avec une attention particulière portée aux implications financières et aux prévisions budgétaires.

Bule sous tension : affrontements entre MONUSCO et CODECO perturbent la région

Des tensions croissantes ont éclaté ce jeudi 19 septembre dans la région de Bule, au nord de Bunia, après des affrontements entre les casques bleus de la MONUSCO et les miliciens de la CODECO. Ces violences surviennent dans un contexte de crise humanitaire dans le territoire de Djugu, en Ituri.

La Première Ministre Judith Suminwa inaugure la 2e session de l’Expo Béton 2024, axée sur le développement du corridor ouest

18 septembre 2024 | La Première Ministre Judith Suminwa a officiellement inauguré la 2e session de l’Expo Béton à Matadi, un événement marquant la 8e édition de ce rendez-vous devenu incontournable pour les acteurs des infrastructures. Accompagnée du Ministre des Infrastructures, elle a insisté sur l’importance de cet espace d’échanges sous le thème "Des solutions durables du corridor ouest pour Kinshasa".