AccueilA lireLutundula gronde contre...

Lutundula gronde contre les mensonges du Rwanda

Kinshasa hausse le ton contre Kigali.Dans une déclaration faite samedi à Kinshasa, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Christophe Lutundula s’est insurgé et a désapprouvé une note verbale mensongère du Rwanda contre la République démocratique du Congo.

Outré, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala a rejeté la teneur de la note verbale du 10 juin du gouvernement de la République du Rwanda par laquelle ce dernier accuse les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) d’avoir lancé le 10 juin, des roquettes sur le territoire rwandais.

Il accuse en outre « des hauts responsables gouvernementaux et des membres des organes de sécurité congolais d’inciter la population à commettre des actes de violences contre le Rwanda et les personnes parlant le Kinyarwanda en général ».

Ce qui irrite le chef de la diplomatie congolaise. « Le Ministère des Affaires étrangères rejette en bloc toutes ces accusations fallacieuses qui cachent mal la détermination du Rwanda de poursuivre l’agression contre la République démocratique du Congo et leur soutien au M23 », a-t-il déclaré.

Par la même occasion, le gouvernement congolais somme Kigali d’une part, à mettre fin à son soutien au groupe terroriste du M23 et à s’abstenir de toute action susceptible de porter atteinte à la paix et à la stabilité dans la partie Est de la République démocratique du Congo et la région et d’autre part, d’éviter tout acte de nature à compliquer la tâche du médiateur de la Conférence internationale pour la région des Grands lacs, le président Joäo Lourenço à qui toutes les parties concernées doivent faire confiance.


OURAGAN

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Coup d’État avorté en RDC : le récit poignant de l’épouse de Vital Kamerhe

L'attaque survenue le dimanche 19 mai à la résidence du vice-premier ministre sortant de la République démocratique du Congo, Vital Kamerhe, a plongé sa famille dans un cauchemar dont l'issue aurait pu être tragique...

Reprise du trafic sur l’avenue Nguma à Kinshasa : un pas vers la normalisation de la circulation urbaine

Le ministre des Infrastructures, A. Gisaro, a récemment annoncé la reprise du trafic sur certains tronçons de l'avenue Nguma à Kinshasa, à partir du lundi 20 mai. Cette ouverture concerne spécifiquement le rond-point Kintambo

Éliminatoires Mondial : Silas Katompa forfait contre le Sénégal et le Togo

La Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a récemment annoncé un coup dur pour l'équipe nationale de la RDC. En effet, l'attaquant de Stuttgart, Silas Katompa, ne pourra pas participer aux prochains matchs des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026...