Kinshasa hausse le ton contre Kigali.Dans une déclaration faite samedi à Kinshasa, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Christophe Lutundula s’est insurgé et a désapprouvé une note verbale mensongère du Rwanda contre la République démocratique du Congo.
Outré, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala a rejeté la teneur de la note verbale du 10 juin du gouvernement de la République du Rwanda par laquelle ce dernier accuse les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) d’avoir lancé le 10 juin, des roquettes sur le territoire rwandais.
Il accuse en outre « des hauts responsables gouvernementaux et des membres des organes de sécurité congolais d’inciter la population à commettre des actes de violences contre le Rwanda et les personnes parlant le Kinyarwanda en général ».
Ce qui irrite le chef de la diplomatie congolaise. « Le Ministère des Affaires étrangères rejette en bloc toutes ces accusations fallacieuses qui cachent mal la détermination du Rwanda de poursuivre l’agression contre la République démocratique du Congo et leur soutien au M23 », a-t-il déclaré.
Par la même occasion, le gouvernement congolais somme Kigali d’une part, à mettre fin à son soutien au groupe terroriste du M23 et à s’abstenir de toute action susceptible de porter atteinte à la paix et à la stabilité dans la partie Est de la République démocratique du Congo et la région et d’autre part, d’éviter tout acte de nature à compliquer la tâche du médiateur de la Conférence internationale pour la région des Grands lacs, le président Joäo Lourenço à qui toutes les parties concernées doivent faire confiance.
OURAGAN