AccueilA la UneGuerre dans l’Est...

Guerre dans l’Est : Bemba exhorte le gouvernement à doter les forces armées des moyens nécessaires pour assurer l’intégrité territoriale

Le président du parti politique Mouvement de libération du Congo (MLC), Jean-Pierre Bemba Gombo, appelle le gouvernement à doter les forces armées des moyens nécessaires pour leur permettre de remplir leurs missions notamment celle de défendre l’intégrité du territoire national.

« J’exhorte notre gouvernement à doter davantage nos vaillants FARDC de tous les moyens nécessaires pour qu’ils puissent monter en puissance, continuer d’assurer l’intégrité territoriale, neutraliser tous les groupes armés et défendre dignement notre patrie », écrit-il.

Cependant, l’ancien vice-président de la RDC déplore les appels à l’incitation à la haine contre certaines personnes sur base de l’apparence physique ou appartenance éthnique en cette période où les forces armées traquent les rebelles du M23.

Depuis quelques semaines, les forces armées de la RDC font face à la recrudescence du mouvement terroriste M23 dans le Nord-Kivu. Cette rébellion est soutenue par le gouvernement Rwandais. Kinshasa condamne ce soutien et appelle Kigali à renoncer à cet appui au M23.

Mechack Wabeno
OURAGAN

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.