AccueilA la UnePaul Kagame réaménage...

Paul Kagame réaménage son armée

Les Forces de Défense du Rwanda (RDF) viennent de connaître un réaménagement très significatif.

Un nouveau commandant de renseignements militaires a été nommé en la personne du général Vincent Nyakarundi, un nouveau chef des Forces spéciales, le général de Brigade Ruki Karusisi et un nouveau commandant de la Garde républicaine, en la personne du général Willy Rwagasana. Le colonel Ronard Rwivanga, porte-parole des RDF est promu au grade de général de brigade.

Ces nouvelles mises en place au sein de l’armée rwandaise interviennent au moment où le Rwanda est engagé dans une guerre délibérée contre la République démocratique du Congo à travers une rébellion créée par Kigali dans le but de déstabiliser le Congo-Kinshasa.

Kagame se prépare-t-il à une guerre généralisée ?

Le président du Rwanda aurait-il pris très au sérieux les derniers propos de Félix Tshisekedi, affirmant ne pas exclure l’option d’une déclaration de guerre au cas où Kigali perdurait dans son appui en logistique de guerre, munitions et hommes de troupes aux côtés des terroristes du M23. Cette-fois, Paul Kagame semble sentir la menace se retourner contre lui-même. Il faut se préparer. C’est la toute première fois que Kigali est ainsi préoccupée par la tension militaire suscitée par lui-même sur les fronts des combats en RDC.

Depuis plus de 25 ans en effet, le président rwandais a fait de la RDC son champ d’entraînement militaire en y déployant des troupes visibles ou dissimulées pour y mener des sales besognes. Cette situation qui traumatise le peuple congolais depuis des décennies, a fait plus de 10 millions de morts, selon Félix Tshisekedi.

Les nouvelles mises en place dans les Forces de Défense du Rwanda sont également un message envers Kinshasa. Kigali veut peut-être dire qu’il est prêt pour la guerre.

Kokolo Jean
OURAGAN

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

9 soldats sud-africains tués dans des affrontements avec le m23 près de Goma

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo a pris une tournure tragique ce week-end avec la perte de neuf soldats sud-africains lors de violents affrontements avec le groupe rebelle M23. Ces militaires faisaient partie de la mission de stabilisation régionale SAMIDRC (Mission de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe en RDC) et de la MONUSCO, la mission des Nations Unies. Les combats ont éclaté autour de Goma, une ville stratégique du Nord-Kivu, où les forces sud-africaines, aux côtés d'autres troupes internationales et des FARDC, ont réussi à repousser les avancées des rebelles. Mais malgré cet exploit, la guerre ne cesse de ravager la région, laissant derrière elle des pertes humaines et des civils pris au piège.

La position de l’Union Africaine face à la violence au Kivu : un appel au dialogue sans désigner les responsables

Le 25 janvier, à l'issue d’une déclaration qui n’a pas manqué de susciter des débats, le président sortant de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé ses préoccupations concernant la situation dans l'Est de la République Démocratique du Congo

LAMUKA dénonce les arrestations arbitraires et l’incapacité de Tshisekedi face à la crise sécuritaire

À Kinshasa, le samedi 24 janvier, plusieurs partis politiques de la coalition LAMUKA, dont l'Ecidé et Addcongo, ont défilé sur le boulevard Lumumba pour exprimer leur mécontentement face à ce qu'ils qualifient de violations répétées des droits humains. La manifestation visait spécifiquement la détention mystérieuse de plusieurs figures politiques de l'opposition, enlevées il y a un mois par des forces de sécurité et dont on ignore toujours la localisation.