AccueilA la UneRDC : au...

RDC : au deuxième trimestre 2022, plus de 500 millions USD dépensés en procédure d’urgence

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a dépensé, en mode d’urgence, un montant total de 1 006,3 milliards de Francs congolais (CDF) soit plus de 500 millions USD au deuxième trimestre 2022.

Au cours de cette période, les dépenses générales du Gouvernement de la République se sont chiffrées à hauteur de 5 201,91 milliards de Francs congolais (CDF), soit plus de 2,58 milliards de dollars américains.

D’après un rapport publié par le ministère des Finances, ce montant représente un ratio de 19,3 % des dépenses totales du Gouvernement congolais au deuxième trimestre contre 8,76% des dépenses totales exécutées au premier trimestre 2022.

S’agissant du deuxième trimestre 2022, le Plan de Trésorerie du secteur public renseigne l’exécution d’un total des dépenses évaluées à 5 201,91 milliards de Francs congolais (CDF), en raison de 1 524,11 milliards de CDF en avril 2022; 1 750,22 milliards de CDF pour le mois de mai 2022 et 1 927,58 milliards de CDF pour le mois de juin 2022.

La publication des données sur l’exécution des dépenses publiques en mode urgence, sur une base trimestrielle, s’inscrit dans le cadre des engagements pris par le Gouvernement dans son Programme économique appuyé par la Facilité élargie de crédit du Fonds monétaire international (FMI).

En termes de prépondérance, les dépenses exécutées en procédures d’urgence ont concerné les dépenses sécuritaire (25%); investissements économique, social et culturel ( 21%); les dépenses exceptionnelles (18,7%); rétrocessions aux administrations financières (10,1%); dépenses en capital (9,4%).

Les dépenses urgentes payées au titre d’investissement concernent les projets gouvernementaux jugés urgents, notamment ceux relatifs aux projets de développement de 145 territoires et à la transformation agricole.

Quant aux rétrocessions en faveur des administrations financières, ce rapport indique qu’il s’agit d’une exception liée au retard dans la conciliation des chiffres avec les régies financières.

Zoom-éco/Bisonews.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Budget 2025 : Les grands axes financiers révélés lors de la réunion entre Sama Lukonde et Judith Suminwa

Le 17 septembre 2024, une réunion stratégique s'est tenue au Palais du Peuple, réunissant le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, et la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, en présence des ministres des Finances, Doudou Fwamba, et du Budget, Aimé Boji. Cette rencontre a marqué un moment clé pour la définition des priorités économiques du budget 2025, avec une attention particulière portée aux implications financières et aux prévisions budgétaires.

Bule sous tension : affrontements entre MONUSCO et CODECO perturbent la région

Des tensions croissantes ont éclaté ce jeudi 19 septembre dans la région de Bule, au nord de Bunia, après des affrontements entre les casques bleus de la MONUSCO et les miliciens de la CODECO. Ces violences surviennent dans un contexte de crise humanitaire dans le territoire de Djugu, en Ituri.

La Première Ministre Judith Suminwa inaugure la 2e session de l’Expo Béton 2024, axée sur le développement du corridor ouest

18 septembre 2024 | La Première Ministre Judith Suminwa a officiellement inauguré la 2e session de l’Expo Béton à Matadi, un événement marquant la 8e édition de ce rendez-vous devenu incontournable pour les acteurs des infrastructures. Accompagnée du Ministre des Infrastructures, elle a insisté sur l’importance de cet espace d’échanges sous le thème "Des solutions durables du corridor ouest pour Kinshasa".