AccueilA la UneDepuis janvier 2022,...

Depuis janvier 2022, au moins cinq soldats rwandais ont été arrêtés sur le territoire de la République démocratique du Congo, selon le rapport du groupe d’experts des Nations Unies.

Selon le Groupe d’experts des Nations Unies sur la République démocratique du Congo (RDC), des éléments ont été obtenus prouvant que des membres de l’armée rwandaise ont mené des opérations militaires sur le territoire de Rutshuru en RDC entre novembre 2021 et octobre 2022.

Le groupe d’experts a également noté que depuis janvier 2022, au moins cinq soldats de l’armée rwandaise ont été arrêtés sur le territoire de la RDC. Des témoins oculaires, des combattants du M23 capturés ou qui se sont rendus, des sources des FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo), des acteurs de la société civile, des membres des autorités locales et des chefs de groupes armés interrogés par le groupe d’experts dans plusieurs régions de la RDC ont signalé la présence de troupes rwandaises sur le territoire congolais, qui ont parfois été vues « marchant en colonnes après être entrées dans le pays par le Rwanda ».

Des images aériennes et des photographies ont confirmé la présence de soldats rwandais dans des villages, dans des zones frontalières et au niveau des positions du M23, portant des uniformes et des équipements militaires standard.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Les violences persistent en Ituri : 32 civils tués en une semaine dans le territoire de Djugu

Le territoire de Djugu, situé dans la province de l’Ituri, est à nouveau endeuillé par des attaques violentes attribuées aux milices CODECO et Zaïre. Selon des sources sécuritaires, pas moins de 32 civils ont été tués en l’espace d’une semaine, dans plusieurs localités.

Le PPRD accuse le gouvernement d’utiliser le dialogue pour manipuler la constitution

Le 17 septembre dernier, la famille politique de Joseph Kabila a vivement critiqué l'idée d'un dialogue national en République Démocratique du Congo (RDC). Emmanuel Ramazani Shadari, Secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), a exprimé son opposition lors d'un échange avec Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de la paix.

Des candidats magistrats de la RDC dénoncent la lenteur des nominations

Plus de deux ans après avoir passé leur concours, de nombreux candidats à la magistrature en République Démocratique du Congo (RDC) expriment leur frustration face au retard persistant dans le processus de nomination. Le lundi 16 septembre, une tentative de manifestation pacifique organisée par ces aspirants magistrats a été rapidement réprimée par les forces de l'ordre, laissant place à un climat de tension.