AccueilA la UneDepuis janvier 2022,...

Depuis janvier 2022, au moins cinq soldats rwandais ont été arrêtés sur le territoire de la République démocratique du Congo, selon le rapport du groupe d’experts des Nations Unies.

Selon le Groupe d’experts des Nations Unies sur la République démocratique du Congo (RDC), des éléments ont été obtenus prouvant que des membres de l’armée rwandaise ont mené des opérations militaires sur le territoire de Rutshuru en RDC entre novembre 2021 et octobre 2022.

Le groupe d’experts a également noté que depuis janvier 2022, au moins cinq soldats de l’armée rwandaise ont été arrêtés sur le territoire de la RDC. Des témoins oculaires, des combattants du M23 capturés ou qui se sont rendus, des sources des FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo), des acteurs de la société civile, des membres des autorités locales et des chefs de groupes armés interrogés par le groupe d’experts dans plusieurs régions de la RDC ont signalé la présence de troupes rwandaises sur le territoire congolais, qui ont parfois été vues « marchant en colonnes après être entrées dans le pays par le Rwanda ».

Des images aériennes et des photographies ont confirmé la présence de soldats rwandais dans des villages, dans des zones frontalières et au niveau des positions du M23, portant des uniformes et des équipements militaires standard.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rencontre proposée entre Tshisekedi et Kagame pour la crise des réfugiés

Le 20 juin, Journée internationale des réfugiés, Dieudonné Musagalusha, coordonnateur du panel des experts de la société civile, a appelé à une rencontre entre les présidents Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo et Paul Kagame du Rwanda

Solidarité avec les réfugiés : le message de Patien Sayiba Tambwe

Aujourd'hui, la Journée Mondiale du Réfugié est célébrée sous le thème : « Pour un monde qui accueille les personnes réfugiées. » Ce message appelle à la solidarité envers les millions de réfugiés à travers le globe, et particulièrement en République Démocratique du Congo.

La RDC interdit le ravitaillement en carburant des véhicules burundais à la frontière de Kavimvira

Le service de migration de la République Démocratique du Congo a pris une mesure radicale en interdisant aux véhicules portant l’immatriculation burundaise de traverser la frontière congolaise pour se ravitailler en carburant à la frontière de Kavimvira, à Uvira (Sud-Kivu)...