AccueilA la UneDepuis janvier 2022,...

Depuis janvier 2022, au moins cinq soldats rwandais ont été arrêtés sur le territoire de la République démocratique du Congo, selon le rapport du groupe d’experts des Nations Unies.

Selon le Groupe d’experts des Nations Unies sur la République démocratique du Congo (RDC), des éléments ont été obtenus prouvant que des membres de l’armée rwandaise ont mené des opérations militaires sur le territoire de Rutshuru en RDC entre novembre 2021 et octobre 2022.

Le groupe d’experts a également noté que depuis janvier 2022, au moins cinq soldats de l’armée rwandaise ont été arrêtés sur le territoire de la RDC. Des témoins oculaires, des combattants du M23 capturés ou qui se sont rendus, des sources des FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo), des acteurs de la société civile, des membres des autorités locales et des chefs de groupes armés interrogés par le groupe d’experts dans plusieurs régions de la RDC ont signalé la présence de troupes rwandaises sur le territoire congolais, qui ont parfois été vues « marchant en colonnes après être entrées dans le pays par le Rwanda ».

Des images aériennes et des photographies ont confirmé la présence de soldats rwandais dans des villages, dans des zones frontalières et au niveau des positions du M23, portant des uniformes et des équipements militaires standard.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.