Lors d’une réunion de sécurité tenue ce mardi 07 février 2023, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a appelé la population à rester calme en cette période critique. Cette réunion a mis en lumière les incidents récents observés à Goma, la situation sécuritaire en Ituri et la mission de pacification en Maï-Ndombe, en particulier à Kwamouth.
En ce qui concerne la ville de Goma, le Gouvernement a exhorté la population à éviter tout acte violent qui pourrait donner l’opportunité à des ennemis potentiels de s’infiltrer. Des manifestations violentes, des barricades et des actes de vandalisme ont eu lieu la veille, malheureusement, entraînant la mort d’un compatriote, des blessés et des pillages. Cependant, le Gouvernement comprend les frustrations et la colère de la population, mais il a rappelé que la violence ne ferait qu’empirer la situation déjà difficile.
Le porte-parole du Gouvernement a déclaré que des dispositions ont été prises pour dissuader toute tentative visant à créer des conditions ingérables dans la ville de Goma. Le fort déploiement de la Garde Républicaine dans la ville est un exemple de ces dispositions.
Quant à l’incident survenu sur un convoi de la Monusco, le Ministre de la Communication a informé que le Gouvernement central et le gouvernement provincial suivraient de près la situation. Trois compatriotes ont malheureusement perdu la vie dans cet incident, et le Gouvernement ferait un suivi étroit pour élucider les circonstances de l’attaque.
En ce qui concerne la situation sécuritaire en Ituri, le porte-parole du Gouvernement a déclaré que le Premier Ministre a donné des instructions à la police et à l’armée pour continuer à travailler en vue d’assurer la sécurité de la population. La situation à Kwamouth a également été abordée, avec une mission de pacification envoyée par le Président pour résoudre les conflits locaux.
Enfin, le Premier Ministre a appelé la population à rester calme et à faire confiance à la police et à l’armée pour assurer la sécurité dans cette période cruciale.