AccueilA la UneAppel au calme...

Appel au calme du Premier Ministre Sama Lukonde suite aux incidents déplorables à Goma pendant une période cruciale.

Lors d’une réunion de sécurité tenue ce mardi 07 février 2023, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a appelé la population à rester calme en cette période critique. Cette réunion a mis en lumière les incidents récents observés à Goma, la situation sécuritaire en Ituri et la mission de pacification en Maï-Ndombe, en particulier à Kwamouth.

En ce qui concerne la ville de Goma, le Gouvernement a exhorté la population à éviter tout acte violent qui pourrait donner l’opportunité à des ennemis potentiels de s’infiltrer. Des manifestations violentes, des barricades et des actes de vandalisme ont eu lieu la veille, malheureusement, entraînant la mort d’un compatriote, des blessés et des pillages. Cependant, le Gouvernement comprend les frustrations et la colère de la population, mais il a rappelé que la violence ne ferait qu’empirer la situation déjà difficile.

Le porte-parole du Gouvernement a déclaré que des dispositions ont été prises pour dissuader toute tentative visant à créer des conditions ingérables dans la ville de Goma. Le fort déploiement de la Garde Républicaine dans la ville est un exemple de ces dispositions.

Quant à l’incident survenu sur un convoi de la Monusco, le Ministre de la Communication a informé que le Gouvernement central et le gouvernement provincial suivraient de près la situation. Trois compatriotes ont malheureusement perdu la vie dans cet incident, et le Gouvernement ferait un suivi étroit pour élucider les circonstances de l’attaque.

En ce qui concerne la situation sécuritaire en Ituri, le porte-parole du Gouvernement a déclaré que le Premier Ministre a donné des instructions à la police et à l’armée pour continuer à travailler en vue d’assurer la sécurité de la population. La situation à Kwamouth a également été abordée, avec une mission de pacification envoyée par le Président pour résoudre les conflits locaux.

Enfin, le Premier Ministre a appelé la population à rester calme et à faire confiance à la police et à l’armée pour assurer la sécurité dans cette période cruciale.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

La Première Ministre Judith Suminwa inaugure la 2e session de l’Expo Béton 2024, axée sur le développement du corridor ouest

18 septembre 2024 | La Première Ministre Judith Suminwa a officiellement inauguré la 2e session de l’Expo Béton à Matadi, un événement marquant la 8e édition de ce rendez-vous devenu incontournable pour les acteurs des infrastructures. Accompagnée du Ministre des Infrastructures, elle a insisté sur l’importance de cet espace d’échanges sous le thème "Des solutions durables du corridor ouest pour Kinshasa".

Kinshasa : la modernisation des sous-commissariats de police au cœur des priorités gouvernementales

Trois sous-commissariats de la Police nationale congolaise (PNC), fraîchement réhabilités aux standards internationaux, ont été remis ce mardi à Kinshasa. C’est lors d’une cérémonie officielle que le vice-Premier ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani, a transmis les clés de ces nouvelles infrastructures au commissaire général de la PNC, Benjamin Alonga Boni.

Les violences persistent en Ituri : 32 civils tués en une semaine dans le territoire de Djugu

Le territoire de Djugu, situé dans la province de l’Ituri, est à nouveau endeuillé par des attaques violentes attribuées aux milices CODECO et Zaïre. Selon des sources sécuritaires, pas moins de 32 civils ont été tués en l’espace d’une semaine, dans plusieurs localités.