AccueilA la UneLe Brésil et...

Le Brésil et la RDC renforcent leur coopération en matière de défense et de sécurité

Kinshasa, le 16 octobre 2023 – L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Brésil en République Démocratique du Congo (RDC), M. Roberto Parente, a récemment rencontré le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, M. Jean-Pierre Bemba Gombo, dans le but de discuter des opportunités de renforcer les relations bilatérales entre les deux nations, en se concentrant particulièrement sur les domaines de la défense et de la sécurité.

Lors de cette rencontre, divers sujets ont été abordés, ouvrant la voie à une coopération potentielle entre Brasilia et Kinshasa. M. Parente a souligné les domaines clés où une collaboration mutuellement bénéfique pourrait être envisagée. Il a déclaré : « Nous avons discuté en particulier des relations entre la RDC et le Brésil. Il existe de nombreux domaines de coopération possibles, notamment dans le domaine de la défense et de l’aviation, qui revêt une importance particulière. Le Brésil est ouvert à la coopération et à la collaboration avec la RDC. Nous avons discuté en général de toutes les possibilités et du potentiel de développement des relations entre nos deux pays. »

La coopération militaire entre le Brésil et la RDC est un projet envisageable, selon M. Parente. Cependant, il a souligné que les détails et les modalités d’une telle collaboration devraient être mûrement réfléchis, étant donné qu’il s’agit d’un effort à long terme. Il a ajouté : « Nous pouvons certainement collaborer, mais les détails de cette coopération nécessitent une réflexion approfondie. Ce n’est pas quelque chose qui peut être réalisé dans un délai très court, comme la semaine prochaine, par exemple. Nous sommes conscients de notre immense potentiel et nous sommes ouverts à répondre aux demandes de la RDC et à apporter notre soutien. En tant que pays amis, nous avons de nombreuses opportunités de collaboration à explorer. »

Cette rencontre entre M. Parente et M. Gombo témoigne de la volonté des deux pays de renforcer leur coopération, en particulier dans les domaines de la défense et de la sécurité. Elle ouvre la voie à des discussions plus approfondies sur les modalités de cette coopération à long terme.

Cellcom / VPM-MNDNAC

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Les nouveaux sénateurs du Nord-Kivu exhortés à agir pour la paix dans la province

Les acteurs de la société civile et les organisations de jeunesse du Nord-Kivu attendent des sénateurs fraîchement élus de cette province une prise de position ferme et des actions concrètes pour rétablir la paix...

Reprise des combats entre les FARDC et le M23 à rutshuru

Les affrontements entre l’armée congolaise et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, ont repris avec intensité ce lundi 27 mai dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu...

L’ARSP appelle la Gécamines à faciliter la recommandation de plus de 20 entreprises à TFM

Lundi 27 mai, l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) a exhorté la GECAMINES à ne pas entraver la recommandation de plus de 20 entreprises à Tenke Fungurume Mining (TFM).