Dans une allocution nationale diffusée ce dimanche 31 décembre 2023, l’opposant Martin Fayulu a vivement contesté les résultats provisoires de l’élection présidentielle, récemment proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), consacrant Félix Tshisekedi comme vainqueur.
Martin Fayulu, leader du parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé), qui a été candidat malheureux à cette élection, a qualifié ces résultats de « simulacre d’élections » et a appelé la population à résister, dénonçant ce qu’il considère comme un nouveau « coup d’État« .
Dans des termes forts, Fayulu a réfuté les résultats de la CENI, déclarant : « M. Kadima et la Ceni viennent de franchir le rubicon… Je rejette en bloc le simulacre d’élections et les résultats farfelus de la Ceni. Peuple Congolais, n’acceptez pas ce nouveau coup d’État. Il faut résister comme nous le demande l’article 64 de la constitution. »
Il a également remis en question la légitimité de Félix Tshisekedi en tant que président élu, affirmant catégoriquement que ce dernier ne pouvait en aucun cas remporter une élection régulière en République démocratique du Congo.
Fayulu a déclaré : « Chers compatriotes, monsieur Kadima et la Ceni viennent de franchir le Rubicon confirmant ainsi qu’ils étaient des missionnaires de monsieur Félix Tshisekedi pour tenter de laver l’opprobre qui l’abrite depuis 2018. Honte à eux, Tout le monde sait que Tshisekedi ne peut en aucun cas gagner une élection organisée en République démocratique du Congo régulièrement. C’est pourquoi, je rejette en bloc le simulacre élection et farfelu résultat de la Ceni. »
Il est à noter que Martin Fayulu, qui avait déjà occupé la deuxième place lors des élections de 2018, a cette fois-ci été relégué à la troisième position.
Manassé Kitemoko kosi