AccueilA la UneMartin Fayulu alerte...

Martin Fayulu alerte sur la crise sécuritaire en RDC : Risque de perte d’identité nationale

Dans un message publié ce 30 juin 2024, à l’occasion du 64è anniversaire de la République Démocratique du Congo, Martin Fayulu a dressé un tableau sombre de la situation actuelle du pays, abordant les aspects sécuritaire, économique, politique et social.

Pour le président du parti ECIDé, la crise sécuritaire actuelle représente une menace alarmante pour l’unité nationale, suggérant que le Congo risque de perdre son identité façonnée depuis le 30 juin 1960.

« La crise sécuritaire qui étrangle notre pays atteint un niveau inquiétant, laissant nos populations à l’abandon par ceux qui prétendent les diriger », a déclaré M. Fayulu, soulignant une gestion gouvernementale qu’il qualifie d’indifférente et irresponsable.

Martin Fayulu critique ouvertement le président Tshisekedi, l’accusant de négligence envers la population congolaise malgré ses promesses antérieures de protection contre toute menace extérieure, notamment celle du Rwanda.

« Contrairement aux promesses de Tshisekedi de défendre la nation, nous assistons à une indifférence coupable qui renforce l’arrogance de M. Kagame, prêt à en découdre avec la RD Congo », a-t-il ajouté, soulignant les tensions actuelles à l’est du pays impliquant l’armée rwandaise et ses alliés locaux.

En outre, Fayulu pointe du doigt certains membres de la communauté internationale, qu’il accuse de fomenter cette crise sécuritaire pour affaiblir la souveraineté nationale de la RDC.

« Il est évident que certains acteurs internationaux complotent contre notre souveraineté depuis des décennies, alimentant ainsi le projet de balkanisation du Congo », a-t-il noté, soulignant la présence de « pions » infiltrés dans les institutions congolaises, nuisant gravement aux intérêts nationaux.

Enfin, Martin Fayulu a exprimé son désarroi face à la stagnation sociale depuis l’indépendance en 1960 et aux restrictions croissantes à la liberté d’expression dans le pays.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.

ONU, veto et nouvelles tensions, pourquoi l’ordre international vacille en 2025

Le 26 juin 1945, 50 États signent la Charte des Nations Unies pour éviter le retour des guerres mondiales. Quatre-vingts ans plus tard, l’idée d’un monde régi par des règles est fragilisée, alors que les crises se multiplient et que les grandes puissances imposent plus souvent le rapport de force.

RDC : un prix pour l’innovation numérique contre la corruption

Du 25 au 26 novembre à Kinshasa, la quatrième édition du Sommet international sur la transformation digitale en Afrique a mis en avant des solutions concrètes contre la fraude. L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) a remis un prix à Kessia, lauréate du concours « Zéro Fraude, Hack la corruption ».