AccueilA la UnePostes frontaliers :...

Postes frontaliers : La RDC et la Zambie s’engagent pour une facilitation des échanges

Les rideaux se sont clos sur les travaux de la réunion interministérielle RDC-Zambie portant sur le poste frontalier de Kasumbalesa. Au Salon Congo du Pullman Hotel, les assises de cette rencontre entre les deux pays ont été clôturées par le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, au nom du Premier Ministre empêché. La délégation zambienne, conduite par son homologue le Ministre des Affaires Intérieures, ainsi que les ministres congolais en charge des problématiques à Kasumbalesa, ont pris part à cette cérémonie officielle, marquée par la signature des conclusions des travaux par les deux chefs de délégation.

Parmi les ministres congolais présents, on comptait le Ministre d’État à la Coopération Régionale Mbusa Nyamwisi, le Ministre des Infrastructures Alexy Gisaro, le Ministre des Transports Maitre Marc Ekila Likombo, ainsi que le représentant du Ministre du Commerce Extérieur. Précédées de 48 heures de travaux entre experts des deux pays, les assises de Kinshasa du 09 Mai 2024 ont adopté, moyennant des amendements, le projet d’ordre du jour du sommet des chefs d’État de la SADC prévu en août prochain au Zimbabwe.

L’amendement majeur apporté par la partie congolaise, et accepté par la partie zambienne, concerne les facilités d’obtention par les transporteurs routiers congolais du visa de transit, en vertu du principe de réciprocité. Le poste frontalier de Kasumbalesa revêt une importance stratégique en tant que carrefour au centre de plusieurs corridors commerciaux de la SADC, notamment les corridors Nord-Sud, le corridor de développement de Dar es Salaam, le corridor Walvis Bay-Ndola-Lubumbashi, ainsi que les corridors de Beira et de Lobito, présentant des enjeux économiques majeurs pour la sous-région. Sa modernisation et son désengorgement constituent une urgence pour la RDC et la SADC. Les postes frontaliers de Sakania, Mokambo et Kipushi sont également concernés par ces enjeux.

Écrit par l’équipe éditoriale de Bisonews.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Violation des normes aéronautiques : Moïse Katumbi accusé d’exploitation illégale d’une piste d’atterrissage

L'opposant congolais Moïse Katumbi fait face à des accusations graves de la part de l'Autorité de l'Aviation Civile (AAC) en République démocratique du Congo (RDC). Dans une correspondance datée du 3 octobre 2024, l'AAC affirme que Katumbi aurait enfreint l'article 183 de la loi relative à l’aviation civile en exploitant la piste d’atterrissage de Mulendo sans aucune autorisation légale.

Rencontre entre Tshisekedi et Macron à l’élysée : la sécurité de l’est de la RDC au cœur des discussions

Paris, le 04 octobre 2024 – À l’issue d’une visite officielle en Hongrie, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a été accueilli ce matin par son homologue français, Emmanuel Macron, au Palais de l’Élysée. Un échange qui intervient dans un contexte marqué par des tensions persistantes dans l’Est de la RDC et la recherche de solutions pérennes pour rétablir la stabilité régionale.

Les autorités congolaises réduisent le coût des carburants pour soutenir le pouvoir d’achat

Désormais, dans les zones Ouest et Nord du pays, le litre d’essence passe de 3 340 FC à 2 990,49 FC, tandis que le gasoil est réduit de 3 435 FC à 2 979,73 FC, soit une diminution d’environ 13 %. Dans la région Est, le litre d’essence se négocie à 3 776 FC et celui du gasoil à 3 762 FC. Quant à la zone Sud, les prix de l’essence et du gasoil reviennent respectivement à 3 856 FC et 3 923 FC.