jeudi, novembre 30, 2023

Creating liberating content

Retrait de la force...

Kinshasa, le 25 novembre 2023 - Hier, lors d'un sommet de l'East African...

Escalade des violences dans...

La période d'octobre et novembre 2023 a été marquée par une augmentation préoccupante...

Robert Malumba Kalombo élu...

Le 27 novembre 2023 restera gravé dans les annales de la République Démocratique...

Matata Ponyo Mapon rallye...

Une agitation palpable a secoué les abords de l'aéroport de Kindu le samedi...
AccueilA la UneMartin Fayulu et...

Martin Fayulu et l’opposition congolaise en sit-in : Refus catégorique du fichier électoral falsifié pour favoriser Félix Tshisekedi

Martin Fayulu est extrêmement furieux ce jeudi. Avec ses camarades de l’opposition, il s’est installé à proximité du siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

« Nous avons décidé de faire un sit-in devant le bureau de la CENI. Nous sommes en sit-in. Je crois qu’ils ont compris le message. Nos militants sont présents, mais ils sont empêchés, mais ils sont là », a-t-il déclaré au micro de BISONEWS.CD.

Pour lui, le message est clair : « Nous sommes ici pour dire à la CENI que nous n’accepterons pas une nouvelle fraude électorale. Nous ne tolérons pas ce fichier électoral falsifié visant à imposer Félix Tshisekedi ».

- Advertisement -

L’opposition ne compte pas baisser les bras et promet d’intensifier la pression :

« Nous continuons de résister. S’il pense qu’il peut utiliser la force, s’il pense qu’il peut utiliser l’argent du contribuable congolais à sa guise et qu’il peut maintenir Félix Tshisekedi au poste qu’il a usurpé, nous lui disons non. C’est la vérité des urnes qui prévaudra ».

- Advertisement -

Contexte

Augustin Matata Ponyo, Martin Fayulu Madidi, Moise Katumbi Chapwe et Delly Sesanga Hipungu Dja Kaseng Kapitu sont en sit-in à quelques mètres du siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Ils avaient prévu de manifester devant le quartier général de la centrale électorale, mais ils en ont été empêchés par la Police nationale congolaise (PNC) qui a érigé un périmètre de sécurité impressionnant dans cette zone.

- Advertisement -

La veille, Peter Kazadi Kankonde, vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières, avait affirmé que son gouvernement ne reculerait pas face au « chantage » de l’opposition. L’hôtel de ville de Kinshasa avait déjà interdit cette manifestation, précisant que le boulevard du 30 juin est considéré comme une zone neutre, c’est-à-dire interdite aux manifestations politiques.

- Advertisement -

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

Continuer la lecture

Retrait de la force régionale de l’EAC en RDC : Regards contrastés sur la décision de Kinshasa

Kinshasa, le 25 novembre 2023 - Hier, lors d'un sommet de l'East African Community (EAC) en Tanzanie, la question cruciale de la sécurité dans l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC) a été au centre des débats. Les...

Escalade des violences dans le Nord-Kivu : une situation alarmante met en péril la sécurité civile

La période d'octobre et novembre 2023 a été marquée par une augmentation préoccupante des incidents liés aux blessures par balle dans la région de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu, ainsi que dans les zones éloignées, révélant...

Robert Malumba Kalombo élu président de la FEC : Un nouveau chapitre pour l’économie Congolaise

Le 27 novembre 2023 restera gravé dans les annales de la République Démocratique du Congo (RDC) en raison d'un événement capital : l'élection de Robert Malumba Kalombo à la tête de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Cette...