AccueilEn continuPolitiqueProcès 100 jours...

Procès 100 jours : « la justice a été sévère avec Vital kamerhe » ( Sindika Dokolo)

Après la condamnation de Vital kamerhe à une peine de 20 ans de travaux forcés,  l’homme d’affaires congolais Sindika Dokolo, président du mouvement ” Congolais débout” estime que la justice a été sévère avec Vital Kamerhe.
<< La justice a été sévère avec Vital Kamerhe. La sanction quant à l’argent publique était une promesse du CACH. Mais on comprend mal comment on peut reconduire d’anciens cadres à la tête de la CENI sans avoir audité les milliards de dollars qui y ont été dépensés en toute opacité. Deux poids, deux mesures>>, estime Sindika Dokolo.
Lui qui critique sans cesse la position et le rôle que joue Joseph Kabila sur la scène politique, Sindika Dokolo a appelé la population congolaise  à la vigilance face aux soupçons de corruption sur la  désignation du nouveau président de la CENI qui selon lui, reste l’actualité brûlante du pays.
Il estime que, la présence de l’ancien président congolais Joseph Kabila avec toute sa fortune, constituerait un obstacle au bon fonctionnement de la justice mais également d’autres institutions d’appui à la démocratie.

Rappelons que c’est depuis hier samedi 20 juin que tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe a condamné Vital Kamerhe et Samith Jammal à 20 ans des travaux forcés pour détournement de 48 millions de dollars.
Par ailleurs, Vital Kamerhe  est  également condamné à 10 ans d’inéligibilité, Samith Jammal à l’expulsion du territoire congolais à l’issue de sa peine.
Le 3ème prévenu Jeannot Muhima est condamné à 2 ans de travaux forcés.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.