RDC : « le remplacement du Vice-premier ministre, ministre de la justice n’est pas à l’ordre du jour » ( Jolino Makelele)

Le porte-parole du gouvernement et ministre de la communication et médias, Jolino Makelele estime que le remplacement du Vice-premier ministre, ministre de la justice et de garde de Sceaux, après sa démission, n’est pas à l’ordre du Jour.
Il a fait savoir sur Top Congo Fm que le Vice-ministre de la justice qui est membre du Cap pour le changement (Cach) de Félix tshisekedi assume les fonctions du Vice -premier ministre, ministre de la justice.
<< Le remplacement du Vice-premier ministre, ministre de la justice et de garde de Sceaux n’est pas encore à l’ordre du jour. Le président de la République Félix Tshisekedi et le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilukamba vont en décider dans les jours avenir>>,a-t-il dit au micro de top Congo.
Ce dernier ajoute que cette nouvelle nomination dépend essentiellement de l’agenda du président de la République.
Jolino Makelele estime également que le front commun pour le Congo devra présenter les noms au président de la République qui en décidera en dernier lieu.
Signalons que c’est depuis le 11 juillet dernier que Célestin Tunda Ya Kasende a déposé sa démission au premier ministre Sylvestre.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.

ONU, veto et nouvelles tensions, pourquoi l’ordre international vacille en 2025

Le 26 juin 1945, 50 États signent la Charte des Nations Unies pour éviter le retour des guerres mondiales. Quatre-vingts ans plus tard, l’idée d’un monde régi par des règles est fragilisée, alors que les crises se multiplient et que les grandes puissances imposent plus souvent le rapport de force.

RDC : un prix pour l’innovation numérique contre la corruption

Du 25 au 26 novembre à Kinshasa, la quatrième édition du Sommet international sur la transformation digitale en Afrique a mis en avant des solutions concrètes contre la fraude. L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) a remis un prix à Kessia, lauréate du concours « Zéro Fraude, Hack la corruption ».