AccueilA la UneLevée des immunités...

Levée des immunités de Matata: le Sénat se prononce ce vendredi !

Au cours de la séance plénière de ce vendredi 4 Juin, le sénat va examiner le réquisitoire du procureur général près la Cour Constitutionelle sur la levée des immunités du sénateur Augustin Matata Ponyo à l’époque Premier Ministre et la Sénatrice Kamonji Maserwa Ida à l’époque Directrice Générale de la société d’aménagement et de gestion du Parc Société Parcagri SA, une des trois sociétés du groupe Parc Agro-Industriel de Bukanga Lonzo.
Il est reproché à la sénatrice Kamonji Maserwa Ida par l’équipe de l’Inspection générale des Finances (IGF) de n’avoir pas dénoncé « la gestion chaotique du projet ».
Pour la plénière de ce vendredi, trois autres points sont prévus, entre autres, l’examen du projet de loi autorisant la prorogation de l’état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’ituri, par le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi; examen et adoption du calendrier de l’élection du premier vice-président de cette institution, poste resté vacant depuis la démission de Samy Badibanga; examen de la proposition de loi sur les peuples autochtones.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Freddy Yodi Shembo présente les défis et opportunités des partenariats pour les infrastructures congolaises

Le mercredi 11 septembre 2024, Me Freddy Yodi Shembo, Directeur Général de l'Agence de Pilotage de Coordination et de Suivi des Conventions de Collaboration (APCSC), a abordé le thème "Financements publics et privés, quelles solutions efficaces pour les infrastructures" lors d'une conférence au centre financier de Kinshasa. Son discours a mis en lumière l'importance croissante des partenariats publics-privés dans le développement des infrastructures en République Démocratique du Congo.

Victor Tumba Tshikela : Comparaison entre béton et asphalte lors de l’Expo Béton 2024

Lors de la 8ème édition d'Expo Béton RDC, Victor Tumba Tshikela, directeur général de l'Office des Voiries et Drainage (OVD), a partagé son analyse sur le débat entre les chaussées en béton et en asphalte. Son discours a captivé l'audience, mettant en lumière les enjeux clés pour l'avenir des infrastructures routières en République Démocratique du Congo.

Jeanneau Kikangala Ngoy expose les défis des infrastructures routières en RDC à l’Expo Béton 2024

Lors de la troisième journée de l’Expo Béton 2024, Jeanneau Kikangala Ngoy, directeur général de l'Office des routes, a dressé un portrait alarmant des infrastructures routières en République Démocratique du Congo. Selon ses déclarations, le pays ne possède que 0,06 % de kilomètres de routes bitumées, un chiffre largement insuffisant par rapport aux standards internationaux.